Module d'entrée DIN Rail (8 ou 16 entrées)
- Module rail DIN sur lequel peuvent être connectées 8 ou 16 entrées sans potentiel.
- Définissez via le logiciel Qbus la fonction de chaque entrée.
Sur ce module DIN Rail, 8 ou 16 entrées sans potentiel peuvent être connectées. Via le logiciel de configuration Qbus, il est possible de déterminer la fonction de chaque entrée : interrupteur, bouton-poussoir, normalement ouvert ou normalement fermé.
Questions fréquentes
-
Comment lire une configuration existante ?
Cette procédure est complètement différente selon le type de contrôleur.
- Pour les contrôleurs CTD, cela se passe comme suit:
Dans le SMIII via "Fichier" ou "Utilitaires / Configuration / Carte SD", cliquez sur "Récupérer QDB à partir de la carte SD".
Après confirmation, choisissez le nom et l'emplacement où le fichier doit être enregistré. Le fichier QDB compressé est ensuite lu sur la carte SD du CTD et sauvegardé. Avec une réponse positive à la question "Décompresser et ouvrir la QDB restaurée?", Toutes les données seront alors immédiatement disponibles. Si les données sur lesquelles vous travailliez toujours n'ont pas été envoyées ou sauvegardées, vous recevrez une notification à cet effet.
- Pour un contrôleur CTL, suivez la procédure suivante:
Comme ce contrôleur ne dispose pas encore d'une mémoire importante, seules des données limitées peuvent être récupérées. Les noms sont abrégés en 12 caractères et les numéros de série ne sont stockés nulle part.
La première étape consiste donc à saisir TOUS les numéros de série via SMII via "Fichier / Modules". Ces numéros de série à 6 chiffres se trouvent sur chaque module (rail DIN, commutateur, détecteur, etc.). Pour les commutateurs SWC0x, une option supplémentaire leur a été envoyée de leur envoyer leur numéro de série via «Recherche de modules».
Lorsque vous cliquez ensuite sur la "flèche vers le bas", vous pouvez lire toutes ces informations limitées.
-
Utilisez toujours le logiciel le plus récent pour la configuration.
Il est toujours recommandé d'utiliser la version la plus récente. Celle-ci supporte les modules les plus récents et toutes les anomalies connues ont été corrigées.
Par exemple, si vous saisissez un numéro de série et que les informations correctes du module n'apparaissent pas, il est probable que vous n’utilisiez pas le logiciel le plus récent.
Une version plus récente pourra toujours ouvrir les anciens fichiers (.QDB) sans perte de données.
Le logiciel le plus récent, ainsi que le manuel d'utilisation et le suivi des versions, sont disponibles dans le centre de connaissances.
-
Lors du téléchargement des données, un module affiche systématiquement Err.255 (Module introuvable)
Si, lors de la programmation ou de la vérification d'un module, Err.255 apparaît, cela peut avoir plusieurs causes :
Vérifiez d'abord si le numéro de série a été correctement saisi tel qu'indiqué sur l'étiquette du module ou sur la boîte. Un numéro de série se compose toujours de 6 chiffres ou de 10 caractères hexadécimaux (par exemple, 0006B01ADE), dont les 4 premiers déterminent le type de module.
Effectuez un test via "Outils/Vérification de la communication". Saisissez ici les 6 derniers chiffres du numéro de série et cliquez sur "Démarrer le test de module". En cas de communication parfaite avec ce module, vous devriez voir une belle ligne droite à 100 %. Si vous voyez une ligne basse et droite, il n'y a jamais de communication. Si la ligne est pulsée, la communication est mauvaise. Vérifiez alors si la tension du bus (+/- 14 V) arrive encore correctement sur le module ou contrôlez le câblage. Essayez la communication avec le module directement sur le contrôleur avec deux courts fils de bus (sans aucun autre module connecté) avant de le retourner via notre procédure RMA.
Certaines modules peuvent envoyer leur numéro de série :
- Toutes les variantes SWC peuvent être trouvées via "Fichier/Modules/Rechercher des modules". Après avoir cliqué sur "Démarrer la recherche", tous les interrupteurs connectés clignoteront en bleu. En appuyant sur n'importe quelle touche de l'interrupteur, il enverra son numéro de série.
- Tous les modules avec un numéro de série à 10 caractères peuvent être lus via "Outils/Vérification de la communication" si une et une seule module de ce nouveau type est connecté au bus, en entrant "FFFFFF" comme numéro de série.
-
Comment vérifier si un module DIN-Rail fonctionne?
Tous les modules DIN-rail récents sont équipés d'un fusible et de LED(s) de statut.
Tout d'abord, il faut vérifier si la LED PWR supérieure est encore allumée en vert. Si ce n'est pas le cas, vérifiez le fusible et mesurez la tension d'alimentation. Si le fusible et la tension d'alimentation sont corrects, alors l'alimentation du module est défectueuse et doit être réparée ou remplacée.
Essayez d'abord un réinitialisation complète : à la fois tension et bus simultanément interrompre, puis reconnecter la tension (et éventuellement le bus).
La PWR inférieure s'allumera lorsque le bus est correctement connecté. En mode Stand-alone, cette LED PWR reste ÉTEINTE. La LED de statut rouge s'allumera brièvement ou clignotera au démarrage du module. Mais si celle-ci reste allumée ou clignote, alors le firmware pourrait être corrompu. La mise à jour du firmware peut être effectuée via le SMIII via “Outils/Configuration/Logiciel/Modules : Mise à niveau du firmware”
Pour les utilisateurs finaux, l'installateur est le premier point de contact. Il est au courant des erreurs les plus courantes et contactera à son tour le support Qbus en cas de problèmes inconnus.
Si le module doit être réparé ou remplacé, utilisez notre procédure RMA pour renvoyer un module.
Informations techniques pour les installateurs
-
Description de fonction
Sur l'INP08, 8 contacts sans potentiel optiquement isolés peuvent être connectés. Sur l'INP16, 16 contacts sans potentiel optiquement isolés peuvent être connectés. La longueur maximale du câble permettant de connecter les contacts à l'INP08 est de 200 mètres.
Un INP08 peut commander 8 sorties, 8 ambiances ou 8 x 16 ambiances (via la fonction séquenceur).
Un INP16 peut commander 16 sorties, 16 ambiances ou 16 x 16 ambiances (via la fonction séquenceur).
Les LEDs sur un INP8 ou INP16 indiquent l'état de l'entrée : lorsque le contact connecté est ouvert, la LED est éteinte, lorsque le contact connecté est fermé, la LED est allumée.
Un INP8 et INP16 ont une alimentation de 230Vac 50Hz qui alimente l'électronique interne. Un disjoncteur bipolaire automatique de maximum 6A doit être connecté à l'alimentation du module.
Chaque module a un numéro de série unique (6 chiffres). Sur la base de ce numéro de série, le module peut être programmé via le logiciel Qbus.
-
Données techniques
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES :
- Alimentation : 230Vac +-10%, 50Hz - protection maximale 6A/2P
- Tension de claquage : testée à 3 kVac
- Consommation typique: 2,3 VA maximum
- Température ambiante :
Température opérationnelle : 10°C à 50°C
Température en stockage : -10°C à 60°C
- Humidité maximale : 93%, sans condensation
- Charge du bus : 10mA à tension nominale 13,8V.
- Fusible interne : 500mAT monophasé.
- Hauteur maximale d'installation : 2.000 mètres.
ENTRÉES :
- IN1-IN16 : 16 contacts sans potentiel.
- Délai du signal d'entrée :
- à la fermeture du contact : max 100ms
- à l'ouverture du contact : max 100ms
- Fonction d'entrée : bouton-poussoir, normalement ouvert, normalement fermé, commutateur : attribué via le System Manager.
SPÉCIFICATIONS PHYSIQUES
- Boîtier : Plastique, auto-extinguible conformément à UL94-V0
- Niveau de protection : IP20, EN60529
- Installation : installation rapide sur RAIL DIN, largeur 6 modules
- Dimensions (HxLxP) : 62mm x 89mm x 107mm
- Poids : environ 0,280 kg
PROTECTION ÉLECTRIQUE
- Bus : 13,8VDC basse tension.
- Conformément à EN60950 – 1 : 2006
- Tension de claquage : module testé et approuvé à 3kVac. (50 Hz, 1 min)
- Non toxique, conforme WEEE/RoHS
CE
- Qbus déclare que ce produit est conforme à toutes les directives et réglementations européennes applicables.
- La déclaration de conformité UE peut être consultée sur notre site web www.qbus.be.
-
Dimensionering
INP08
INP16
-
Déclaration des symboles
Équipement dont la protection contre le risque de contact électrique n'est pas seulement basée sur l'isolation de base, mais aussi sur une protection supplémentaire telle qu'une double isolation ou une isolation renforcée. Il n'y a pas de possibilité de mise à la terre.
Avant de connecter l'appareil, il est obligatoire de lire le manuel du produit concerné. ISO7000-0434
Branchement secteur (230V) sur le connecteur d'alimentation. IEC 60417-5036
Conformité CE. Toutes les déclarations de conformité sont disponibles sur demande.
-
Clause de garantie
2 ans à partir de la date de livraison. La garantie ne s'applique plus si le module a été ouvert ! La période de garantie est prolongée de 2 ans si elle a été installée par un installateur Qbus agréé.
En cas de défaut, le support Qbus doit être contacté par un installateur agréé. Après enregistrement auprès du support Qbus, le module défectueux peut être envoyé sans le sceau à notre support Qbus avec une description du défaut.
Coordonnées:
Qbus NV
Joseph Cardijnstraat 19
B-9420 Erpe-Mere
Tél: +32 (0)53 60 72 10
Fax: +32 (0)53 60 72 19
Email: support@qbus.be
Général
-
Consignes de sécurité
Lisez le manuel complet avant d'installer le module et d'activer le système.
ATTENTION
- Le module doit être installé, démarré et maintenu par un installateur électrique agréé conformément aux réglementations légales en vigueur dans le pays.
- Ce module est uniquement destiné à une installation sur rail DIN EN50022. Le module doit être installé dans un coffret de distribution fermé, ignifuge, avec des grilles de ventilation.
- Avant de travailler sur l'INP08, la tension doit être coupée
- Ne connectez jamais de courant AC ou DC à une entrée sans potentiel. Cela endommagerait le module d'entrée.
- Le module ne doit pas être ouvert. La garantie est annulée si le module est ouvert !
Installer et câbler
-
Installation
Clipsez le module sur un rail DIN EN50022.
-
Alimentation électrique
ATTENTION : COUPEZ L'ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DU MODULE AVANT DE TRAVAILLER SUR LE MODULE !
Un disjoncteur bipolaire automatique de maximum 6A doit être connecté à l'alimentation du module de 230Vac. Section du conducteur : maximum 1,5mm².Retirez environ 7mm d'isolation du conducteur et vissez le conducteur dans le connecteur L-N.
-
Entrées SA
Connectez les entrées comme indiqué sur le schéma de raccordement. Retirez environ 7 mm d'isolation du câble et insérez le câble dans les bornes IN1-IN8. L'épaisseur maximale du fil est de 1,5 mm².
-
BUS-connexion
Il est recommandé d'utiliser le câble Qbus comme câble de bus ou tout autre câble avec un minimum de 2 conducteurs de 1mm². Le câble EIB vert blindé peut également être utilisé si les conducteurs sont jumelés par deux pour obtenir une section de minimum 2 x 1mm².
Schéma de raccordement
-
Avec Qbus Controller
INP08
INP16
Tous les modules ont un numéro de série unique auquel le gestionnaire de système reconnaît les modules.
Via le SMIII, vous pouvez configurer chaque module via le bus. Cela est expliqué dans notre centre de connaissances.
En ce qui concerne la programmation, il n’y a pas beaucoup de différence entre INP02, INP04, INP08 et INP16; la seule différence est le nombre de commutateurs libres potentiels qui peuvent être physiquement connectés aux modules INPUT. INP04 fournit une capacité pour 4 commutateurs libres potentiels, INP08 pour 8 et INP16 pour 16.
L’autre différence, en termes de programmation, est que INP16 a 2 numéros de série. Le premier numéro de série fait référence aux entrées 1 à 8. Le deuxième numéro de série fait référence aux entrées 9 à 16.
Les contacts d’entrée peuvent être sélectionnés et définis avec le gestionnaire du système comme indiqué ci-dessous.
- Bouton-poussoir = lorsque vous connectez un bouton-poussoir à l’entrée
- Normalement ouvert = contact ouvert lorsqu’il n’est pas sous tension (pour les contacts longs - voir ci-dessous)
- Normalement fermé = contact fermé lorsqu’il n’est pas sous tension (pour les contacts longs - voir ci-dessous)
- Switch = lorsque vous connectez un commutateur à l’entrée (2 positions – marche et arrêt).
Utilisez toujours Normalement ouvert ou Normalement fermé lorsque vous connectez des entrées qui donnent de longs contacts (par exemple, contact magnétique pour fenêtre, détecteur de mouvement, détecteur de fumée, ...). Ces entrées conservent le même état pendant une période plus longue et n’activent la E/S que lorsque cet état change. Si vous utilisez le « bouton-poussoir » pour ces entrées, le bus enverra continuellement l’état au contrôleur, ce qui entraînera une mauvaise communication. N’utilisez les boutons-poussoirs que pour les contacts courts (= boutons-poussoirs ordinaires).
Les mêmes E/S qui peuvent être activées par INP02 ou INP02 sont également applicables pour les modules INP08 et INP16. Les E/S peuvent également être activées à partir du gestionnaire système en appuyant sur la touche Test, et l’état actuel peut être consulté en appuyant sur la touche « Lire les valeurs ».