Passer au contenu principal
QDG04 SA
QDG04SA

Gradateur de groupe DALI autonome pour 4 groupes

  • Variateur de groupe DALI Qbus Stand-Alone sur rail DIN pour 4 groupes avec alimentation intégrée.
  • Jusqu’à max. 64 pilotes DALI(2).
  • Contrôlez facilement jusqu’à 4 groupes d’éclairage sur un même bus DALI.
  • Peut également être utilisé en mode autonome (sans contrôleur).
  • Équipé d’un relais ECO permettant de couper l’alimentation.

Gradateur de groupe Dali Qbus autonome sur rail DIN pour 4 groupes avec alimentation intégrée, jusqu'à 64 pilotes DALI(2) maximum. Avec ce contrôleur de groupes DALI Qbus, vous pouvez facilement commander jusqu'à 4 groupes d'éclairage sur un seule bus DALI. Le module peut fonctionner aussi bien de manière autonome qu'avec un contrôleur Qbus. Il dispose de quatre boutons à l'avant pour la commande des groupes et la configuration en mode autonome. Le module est également équipé d'un relais ECO, permettant de couper l'alimentation lorsque cela est possible dans les systèmes.

Question fréquente

  • Lors du téléchargement des données, un module affiche systématiquement Err.255 (Module introuvable)

    Si, lors de la programmation ou de la vérification d'un module, Err.255 apparaît, cela peut avoir plusieurs causes :

    Vérifiez d'abord si le numéro de série a été correctement saisi tel qu'indiqué sur l'étiquette du module ou sur la boîte. Un numéro de série se compose toujours de 6 chiffres ou de 10 caractères hexadécimaux (par exemple, 0006B01ADE), dont les 4 premiers déterminent le type de module.

    Effectuez un test via "Outils/Vérification de la communication". Saisissez ici les 6 derniers chiffres du numéro de série et cliquez sur "Démarrer le test de module". En cas de communication parfaite avec ce module, vous devriez voir une belle ligne droite à 100 %. Si vous voyez une ligne basse et droite, il n'y a jamais de communication. Si la ligne est pulsée, la communication est mauvaise. Vérifiez alors si la tension du bus (+/- 14 V) arrive encore correctement sur le module ou contrôlez le câblage. Essayez la communication avec le module directement sur le contrôleur avec deux courts fils de bus (sans aucun autre module connecté) avant de le retourner via notre procédure RMA.

    Certaines modules peuvent envoyer leur numéro de série :

    • Toutes les variantes SWC peuvent être trouvées via "Fichier/Modules/Rechercher des modules". Après avoir cliqué sur "Démarrer la recherche", tous les interrupteurs connectés clignoteront en bleu. En appuyant sur n'importe quelle touche de l'interrupteur, il enverra son numéro de série.
    • Tous les modules avec un numéro de série à 10 caractères peuvent être lus via "Outils/Vérification de la communication" si une et une seule module de ce nouveau type est connecté au bus, en entrant "FFFFFF" comme numéro de série.
  • Comment vérifier si un module DIN-Rail fonctionne?

    Tous les modules DIN-rail récents sont équipés d'un fusible et de LED(s) de statut.

    Tout d'abord, il faut vérifier si la LED PWR supérieure est encore allumée en vert. Si ce n'est pas le cas, vérifiez le fusible et mesurez la tension d'alimentation. Si le fusible et la tension d'alimentation sont corrects, alors l'alimentation du module est défectueuse et doit être réparée ou remplacée.

    Essayez d'abord un réinitialisation complète : à la fois tension et bus simultanément interrompre, puis reconnecter la tension (et éventuellement le bus).

     

    La PWR inférieure s'allumera lorsque le bus est correctement connecté. En mode Stand-alone, cette LED PWR reste ÉTEINTE. La LED de statut rouge s'allumera brièvement ou clignotera au démarrage du module. Mais si celle-ci reste allumée ou clignote, alors le firmware pourrait être corrompu. La mise à jour du firmware peut être effectuée via le SMIII via “Outils/Configuration/Logiciel/Modules : Mise à niveau du firmware”

     

    Pour les utilisateurs finaux, l'installateur est le premier point de contact. Il est au courant des erreurs les plus courantes et contactera à son tour le support Qbus en cas de problèmes inconnus.

    Si le module doit être réparé ou remplacé, utilisez notre procédure RMA pour renvoyer un module.

  • Commutation d'une sortie via un ou plusieurs détecteurs ET via un bouton poussoir.

    Étant donné qu'un détecteur transmettra toujours l'état exact de sa détection à la sortie configurée, il n'est pas possible d'utiliser cette même sortie sur plusieurs modules.

    Si vous souhaitez donc commander une sortie par le biais d'un détecteur ET d'un bouton-poussoir, vous devez les connecter via une expression logique

    Par exemple :

    SI ( #Hall Détecteur1 = Allumé

        OU #Hall Détecteur2 = Allumé

        OU _Hall Bouton-Poussoir = Allumé )

    ALORS Hall Lampe = Allumé SINON = Éteint

     

    Vous trouverez également une configuration d'exemple via le lien suivant : Detector_And_Manual.QDB

Commande

Commandes via Qbus Control

  • Variateur
    • Qbus Control Dimmer Uit
    • Qbus Control Dimmer Aan

    Vous pouvez ACTIVER ou DÉSACTIVER les contacts de ce module de commutation via Qbus Control.

    En balayant vers le haut ou vers le bas, vous pouvez modifier l'état à une valeur entre 0 et 100 %.

    Avec le symbole graphique dans le coin supérieur droit, vous pouvez consulter les données historiques.

    • Qbus Control Dimmer 30d
    • Qbus Control Dimmer 24h
    • Qbus Control Dimmer 7d
    • 24 heures: Ici, vous voyez le statut de cette I/O pour les dernières 24 heures.
    • 7 jours: Ici, vous voyez le statut de cette I/O pour les 7 derniers jours. Vous voyez également immédiatement quel jour cette sortie a été activée le plus longuement et le plus brièvement. En appuyant sur un jour, vous pouvez voir en détail combien de temps cette sortie a été activée.
    • 30 jours: Ici, vous voyez le statut de cette I/O pour les 30 derniers jours. Vous voyez également immédiatement quel jour cette sortie a été activée le plus longuement et le plus brièvement. En appuyant sur un jour, vous pouvez voir en détail combien de temps cette sortie a été activée.
  • Allumé / Éteint
    • Qbus Control Bistabiel Aan
    • Qbus Control Bistabiel Uit

    Les contacts de ce module de commutation peuvent être ACTIVÉS ou DÉSACTIVÉS via Qbus Control.

    Avec le symbole graphique dans le coin supérieur droit, vous pouvez consulter les données historiques.

     

    • Qbus Control Bistabiel 7d
    • Qbus Control Bistabiel 30d
    • Qbus Control Bistabiel 24h
    • 24 uur : Ici, vous voyez le statut de cette E/S pour les dernières 24 heures.
    • 7 jours : Ici, vous voyez le statut de cette E/S pour les 7 derniers jours. Vous voyez aussi immédiatement quel jour cette sortie a été allumée le plus longtemps et le moins longtemps. En tapant sur un jour, vous pouvez voir en détail combien de temps cette sortie a été allumée.
    • 30 jours : Ici, vous voyez le statut de cette E/S pour les 30 derniers jours. Vous voyez aussi immédiatement quel jour cette sortie a été allumée le plus longtemps et le moins longtemps. En tapant sur un jour, vous pouvez voir en détail combien de temps cette sortie a été allumée.

Informations techniques pour les installateurs

  • Description de la fonction

    Il est possible de connecter et répartir jusqu'à 64 appareils d'éclairage DALI(2) sur le QDG04SA, répartis entre les 1 à 4 groupes disponibles. Les appareils ne peuvent être commandés que par l'un des quatre groupes DALI disponibles. Ce module ne prend pas en charge les capteurs et la régulation de couleurs. Le QDG04SA est doté d'une alimentation BUS DALI(2) intégrée. Le module dispose sur la face avant de quatre boutons poussoirs pour le contrôle des groupes et la configuration en mode Stand-Alone. 

    Le module est également équipé d'un relais ECO, permettant d'interrompre la tension dans les systèmes où cela est possible. Cette fonction est automatiquement activée lors de l'établissement d'un niveau de Power ON et de défaillance dans les drivers DALI via le menu d'apprentissage Stand-Alone (option 3 sur le Bouton 4) ou via System Manager III.

    Fonctionnement Stand-Alone :

    La configuration peut se faire en Stand-Alone sans intervention de logiciel, d'application ou d'équipement externe. 

    Le module dispose de 5 entrées sans potentiel pour le raccordement de boutons-poussoirs standards (N.O.). Les entrées 1 à 4 contrôlent les groupes respectifs. L'entrée A fonctionne avec une impulsion entre 0,7 sec et 3 sec en tant que commande Tout Éteint (0%). Une longue impulsion > 3 sec sur l'entrée A fonctionne comme une commande Tout Allumé (100%). En reliant les entrées A de différents modules Stand-Alone, plusieurs sorties sur différents modules peuvent être commandées en groupe. 

    Dès que le module est alimenté en 230Vac, tous les appareils DALI(2) sont connectés à ce QDG04SA, et les appareils d'éclairage DALI(2) sont également sous tension, l'installation peut être testée et commandée via les boutons-poussoirs connectés. Tant qu'aucune configuration n'est effectuée, vous pouvez en mode Stand-Alone contrôler tous les appareils ensemble via les boutons-poussoirs connectés. Donc, sans configuration, ce module fonctionne comme un simple contrôle de gradation pour tous les appareils DALI(2) connectés. Puis, la configuration peut commencer via les boutons sur la face avant du module. Les modifications des options de gradation ainsi que les réglages DALI se font via les deux menus d'apprentissage disponibles. Voir ci-dessous pour les détails dans la description du mode d'apprentissage Stand-Alone.

    Des fonctions Stand-Alone supplémentaires peuvent également être réglées lorsque le QDG04SA est connecté à un contrôleur. Une fois les réglages supplémentaires configurés, le contrôleur peut être déconnecté du module. 

    Les fonctions suivantes peuvent être réglées de cette manière via le logiciel de configuration Qbus :

    • le fonctionnement de l'entrée A pour chaque sortie
    • retards d'entrée pour Tout Éteint/Tout Allumé
    • temps de cascade via l'entrée A pour l'ensemble du module entre 0 et 254 secondes

    Le contrôle en cascade évite une surcharge de pointe lorsque, par exemple, de nombreux consommateurs sont commandés simultanément via l'entrée A. Une fois ces modifications programmées, le module peut être déconnecté et fonctionner en Stand-Alone avec ces réglages. Il y a aussi 4 connexions pour retour LED (5-24Vdc) pour l'affichage du statut des groupes d'éclairage DALI.

    Combinaison avec CTD

    Si le module est connecté à un contrôleur Qbus (CTD), l'adressage DALI et l'attribution des appareils à l'un des 4 groupes peuvent être effectués via System Manager III. De plus, des paramètres supplémentaires des drivers LED peuvent être modifiés via System Manager III. Aucun matériel/programme de programmation DALI supplémentaire/externe n'est nécessaire. Ainsi, vous pouvez définir le niveau minimum et maximum physique par driver, ainsi que le comportement pour la fonction DALI "Power ON" et "System Failure". Le comportement standard des appareils DALI est qu'une fois que la tension est présente, l'appareil s'allume à 100%. Même lorsqu'un bus DALI n'est pas détecté, un appareil DALI s'allume à 100%. En modifiant ce réglage, les appareils DALI peuvent conserver leur statut en cas de coupure de tension ou de bus DALI, et la fonction du relais ECO est activée. 

    Le QDG04SA possède, comme tout module Qbus, un numéro de série unique saisi lors de la configuration dans le logiciel System Manager III. Toutes les données programmées sont stockées en interne dans une mémoire permanente.

  • Données techniques

    Spécifications générales QDG04SA

    • Température ambiante :
    • Température de fonctionnement : 10 °C à 45 °C
    • Température de stockage : -10 °C à 60 °C
    • Humidité maximale : 93 %, sans condensation
    • Alimentation : 230Vac (max. 0,2A)
    • Charge de crête Qbus bus : 10mA
    • Hauteur maximale d'installation : 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer

    Spécifications générales du bus DALI

    • Alimentation bus DALI : 250mA
    • Tension bus DALI : 16Vdc
    • Distance maximale entre QDG04SA et appareil DALI(2) est de 300m avec une section minimale de câble de 1,5mm²
    • Topologie : structure en étoile et arborescente. Pas de boucle fermée !
    • Support des types DALI : DT0, DT1, DT2, DT3, DT4, DT5, DT6, DT7
    • Connexion DALI double, permettant de partir 2x depuis le module pour le même bus DALI

    Protection électrique :

    • Bus Qbus : 13.8Vdc - 18Vdc très basse tension de sécurité
    • Non toxique, conforme WEEE/RoHS
    • Surtension CAT. III (CAT.3)

    CE 

    • Qbus déclare que ce produit est conforme à toutes les directives et réglementations européennes applicables.
    • La déclaration de conformité UE est disponible sur demande.

    Spécifications physiques :

    • Boîtier : plastique, auto-extinguible conforme UL94-V0
    • Indice de protection : IP20, EN 60529
    • Installation : montage rapide sur rail DIN, largeur 6 modules
    • Dimensions (h x l x p) : 62mm x 90mm x 107mm
    • Poids : environ 150g.
  • Dimensionnement
    QDG04 SA afmetingen v2022
  • Déclaration des symboles
    Symbool Dubbele isollatie

    Équipement dont la protection contre le risque de contact électrique n'est pas seulement basée sur l'isolation de base, mais aussi sur une protection supplémentaire telle qu'une double isolation ou une isolation renforcée. Il n'y a pas de possibilité de mise à la terre.

     

    Symbool Gevaar Aandachtig lezen

    Avant de connecter l'appareil, il est obligatoire de lire le manuel du produit concerné. ISO7000-0434

    Symbool Gevaarlijke spanning

    Branchement secteur (230V) sur le connecteur d'alimentation. IEC 60417-5036

    Symbool CE

    Conformité CE. Toutes les déclarations de conformité sont disponibles sur demande.

  • Condition de garantie

     2 ans à partir de la date de livraison. La garantie ne s'applique plus si le module a été ouvert ! La période de garantie est prolongée de 2 ans si elle a été installée par un installateur Qbus agréé.

    En cas de défaut, le support Qbus doit être contacté par un installateur agréé. Après enregistrement auprès du support Qbus, le module défectueux peut être envoyé sans le sceau à notre support Qbus avec une description du défaut.

    Coordonnées:       

    Qbus NV

    Joseph Cardijnstraat 19

    B-9420 Erpe-Mere

    Tél: +32 (0)53 60 72 10

    Fax: +32 (0)53 60 72 19

    Email: support@qbus.be

Général

  • Consignes de sécurité

    Lisez le manuel complet avant d’installer et d’activer le module.

    ATTENTION

    • Le module doit être installé, démarré et entretenu par un installateur électrique agréé conformément aux prescriptions légales en vigueur dans le pays.
    • Ce module est uniquement adapté pour une installation sur rail DIN EN50022. Le module doit être installé dans un boîtier de distribution fermé et ignifuge avec des grilles de ventilation.
    • Avant de travailler sur le QDG04SA, l'alimentation doit être coupée.
    • Ne connectez jamais de tensions externes (par exemple, 230Vac) aux bus DALI, au bus Qbus ou aux entrées SA ! Cela causerait des dommages irréparables au module et/ou aux appareils connectés.
    • Le module ne doit pas être ouvert. La garantie sera annulée si le module est ouvert !
    • Un seul appareil DALI peut consommer 2mA de charge de bus afin d’atteindre un maximum de 64 appareils.
    • ATTENTION ! Tous les systèmes ne seront pas adaptés pour utiliser la fonction du relais ECO. Si le fonctionnement n'est pas optimal, n'utilisez pas la fonction du relais ECO.

Installation et câblage

  • Installation

    Clipsez le module sur un rail DIN EN50022.

  • Alimentation électrique

    ATTENTION : COUPEZ L'ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DU MODULE AVANT DE TRAVAILLER SUR LE MODULE !
    Un disjoncteur bipolaire d'un maximum de 16A doit être connecté à l'alimentation du module de 230Vac. Toutefois, une protection de 2A suffit. 
    Section du conducteur : minimum 1,5mm² à 16A. Retirez environ 7mm d'isolation du conducteur et vissez le conducteur dans le connecteur L-N.

  • Charge

    Le QDG04SA fournit un bus DALI(2) pour un maximum de 64 appareils DALI(2) calculé à 2mA par appareil DALI(2). L'alimentation pour les appareils d'éclairage est fournie en dehors du QDG04SA. Aucune tension externe ou 230V ne doit être connectée sur le bus DALI(2) ! 

    Deux paires de conducteurs peuvent être connectées aux bornes à pression DALI. Il y a un pont interne entre les bornes, donc il n'y a pas de différence entre la première borne DALI+ & DALI- et la deuxième borne DALI+ & DALI-. Dénudez environ 7mm d'isolation des fils DALI et poussez les conducteurs dénudés dans les bornes à pression DALI +& -. Des fils solides ou souples entre 0,5 – 1,5mm² peuvent être utilisés. Pour les fils souples, appuyez sur le ressort de la borne à pression avec un tournevis lors de l'insertion du fil. 

    Les fils peuvent être détachés en appuyant sur le ressort de la borne à pression avec un tournevis par le haut tout en tirant doucement sur le fil sans exercer une force excessive. N'effectuez pas de mouvement rotatif avec le tournevis, cela pourrait causer des dommages irréparables aux bornes à pression ! Mettez l'alimentation des appareils d'éclairage sous tension uniquement après avoir vérifié toutes les connexions et que le bus DALI est sous tension. Dans de rares cas, les appareils mis sous tension avant le bus DALI ne peuvent pas être adressés. Dans ce cas, coupez l’alimentation de ces appareils puis rallumez-la.

  • Entrées SA

    Retirez environ 7 mm de l'isolation du câble et insérez le câble dans les connecteurs de 1 à A. Des fils rigides ou souples entre 0,5 mm² et 1,5 mm² peuvent être utilisés. Pour les fils souples, il faut appuyer sur le ressort de serrage du connecteur avec un tournevis lors de l'insertion du fil. 

    Les fils peuvent être retirés en appuyant sur le ressort de serrage du connecteur en haut avec un tournevis tout en tirant sur le fil sans exercer une grande force.

    Les boutons-poussoirs connectés aux entrées de 1 à 4 contrôlent respectivement les groupes de 1 à 4. 

    L'entrée A est par défaut configurée comme une entrée d'ambiance : en appuyant sur le bouton-poussoir associé à cette entrée pendant 0,7 seconde puis en le relâchant, tous les groupes passent à l'état OFF ; en appuyant sur le même bouton plus de 3 secondes, tous les groupes passent à l'état ON. 

  • Retour d'informations LED

    Il y a 4 connexions pour le retour d'information LED (5-24Vdc) pour l'affichage de l'état des groupes d'éclairage DALI.

  • Connexion BUS

    Il est recommandé d'utiliser le câble Qbus comme câble de bus ou tout autre câble avec un minimum de 2 conducteurs de 1mm². Le câble EIB vert blindé peut également être utilisé si les conducteurs sont jumelés par deux pour obtenir une section de minimum 2 x 1mm².

Schéma de raccordement

  • Stand Alone

    QDG04SA Schéma de connexion Stand-Alone

    Pxx QDG04 SA

    QDG04SA Système d'éclairage DALI avec système de bus Qbus

    Pxx QDG04 SA met 48 Vdc systeem v3
  • Avec le contrôleur Qbus
    Pxx QDG04 SA Full
  • Stand Alone

    Mode d'apprentissage autonome :

    Tant qu'aucune configuration n'est effectuée, vous pouvez en mode autonome contrôler tous les appareils connectés via les boutons-poussoirs directs. Vous pouvez également utiliser l'un des quatre petits boutons à l'avant du module pour tester l'installation avant toute configuration. Donc, sans configuration, ce module fonctionne comme un seul contrôle de gradation pour tous les appareils DALI(2) connectés. Une fois l'installation fonctionnelle, vous pouvez commencer la configuration. L'attribution des appareils aux groupes ainsi que la modification des options de gradation et des paramètres DALI s'effectuent via les deux modes d'apprentissage disponibles que vous pouvez activer via les boutons-poussoirs à l'avant du module. Pour configurer une nouvelle installation, commencez par le mode d'apprentissage que vous activez avec les boutons 3&4. Ensuite, vous pouvez modifier les propriétés du gradateur par groupe avec le mode d'apprentissage des boutons 1&2.

    Pour activer un mode d'apprentissage, appliquez les étapes suivantes (la même méthode s'applique pour les deux modes d'apprentissage) :

    1) Éteignez toutes les sorties (= toutes les LED orange sont éteintes).

    2) Appuyez simultanément sur le bouton 1(3) et 2(4). La LED rouge STATUS sur le module clignotera rapidement pendant 5 secondes, puis commencera à clignoter à une vitesse plus lente.

    4) Dès que la LED STATUS commence à clignoter lentement, relâchez un des deux boutons et 2 secondes plus tard, relâchez l'autre bouton. La LED rouge STATUS continue à clignoter : le module est en mode apprentissage. Si rien ne se passe, la LED rouge STATUS cesse de clignoter et le module n'est plus en mode apprentissage. Après plus de 30 secondes d'inactivité, le module sortira de son mode d'apprentissage.

    Mode d'apprentissage via les boutons 3 & 4 : Dans ce mode, une vérification d'adressage démarre automatiquement : elle vérifie la présence d'adresses corrompues. À ce moment, vous verrez une lumière défilante sur les LED orange à côté des 4 boutons-poussoirs sur le module. Si une adresse corrompue est trouvée, la LED 4 commencera à clignoter rapidement. En appuyant alors sur le bouton 4, vous effacerez l'adresse corrompue. Après la vérification d'adressage, vous pourrez utiliser les fonctions suivantes via les boutons :

    Bouton 1 :

    • Appui court (LED s'allume brièvement) = Démarrage de l'adressage effectif. Si des appareils sont déjà configurés, seuls les nouveaux appareils sont adressés/ajoutés, par exemple lorsqu'un driver était défectueux et est remplacé dans une installation existante. Pendant l'adressage, la LED orange à côté du bouton 1 clignote lentement. Dès que l'adressage s'arrête et qu'un ou plusieurs nouveaux appareils sont effectivement adressés, cette LED clignote rapidement pendant un court instant puis s'éteint.
    • Appui long >5sec = tout effacer = retour aux paramètres d'usine => le module a une configuration vide et les adresses et groupes dans les drivers sont effacés.

    Remarque : Tous les appareils sont également ajoutés aux groupes 14 et 15, qui sont contrôlés par l'entrée Tout Allumer/Tout Éteindre. Aucune action supplémentaire n'est nécessaire pour cela.

    Bouton 2 : Appui court (LED s'allume brièvement) = Début de l'attribution des appareils aux boutons-poussoirs de l'interrupteur/groupes. L'attribution sur l'interrupteur se fait en appuyant brièvement sur le bouton-poussoir souhaité. La LED 2 sur le module clignote rapidement. Après l'attribution de tous les appareils disponibles, cette fonction s'arrête automatiquement. Pendant l'attribution, vous pouvez appuyer sur le bouton 2 pour interrompre/arrêter l'attribution aux interrupteurs.

    Bouton 3 : Appui court (la LED s'allume brièvement) = Fonction « Déplacer l'appareil vers un autre interrupteur/groupe » => Accéder ensuite aux interrupteurs pour une affectation ultérieure. Affectation sur l'interrupteur : appui court = sélection de l'appareil suivant (l'appareil clignote). Appui long sur l'interrupteur souhaité = affectation de la lampe clignotante au nouveau groupe. L'intensité lumineuse du groupe de la lampe sélectionnée diminue de 40 à 50 % pendant que la lampe clignote. Un appui long sur l'interrupteur souhaité permet de basculer la lampe vers le nouveau groupe. L'intensité lumineuse du nouveau groupe diminue doucement pour que vous puissiez voir dans quel groupe elle se trouve. [La LED 3 du module clignote rapidement (indique le mode du module et guide l'installateur pour quitter ce mode).] Vous pouvez appuyer sur le bouton 3 à tout moment pour arrêter. Une fois tous les appareils activés, l'appareil 1 revient à l'appareil 1. L'arrêt n'est pas automatique ! Dès que vous avez terminé, appuyez à nouveau sur le bouton 3 pour arrêter la fonction.

    Bouton 4 : Appuyez plusieurs fois sur le bouton 4 pour activer les paramètres spécifiques du pilote DALI. Si vous souhaitez deux options dans le même menu, vous devez quitter le module après le premier choix, puis revenir en mode apprentissage pour le second. Le module exécutera votre choix lorsque vous quitterez le menu.
     

    instelling aantal maal drukken

    Instellen maximaal bereik drivers: Stel minimum dimniveau van de DALI toestellen op 10% en het maximum op 100% Toepassen op ALLE toestellen onder spanning

    1x

    Behoud status na bij wegvallen van spanning of DALI-signaal + ECO-relais wordt actief

    2x

    Set Power ON-level to 254 (100% branden wanneer spanning opkomt) broadcast all & Set DALI failure level to 254 ( 100% bij wegvallen van DALI-bus) DIT IS DE STANDAARD INSTELLING VAN NIEUWE DALI-DRIVERS!

    3x

    Als de leermode via knopjes 3 &4 actief is, en het langer dan 30 seconden duurt om een nieuwe DALI-armatuur te vinden, of als er geen andere handelingen op de drukknoppen op de voorzijde plaatsvinden (voor bijvoorbeeld andere keuzes in het SA-menu) stopt de leermodus vanzelf.

    Voorbeeld van in dienst stelling:

    1. Zet alle uitgangen UIT (= alle oranje LEDs zijn uit).
    2. Duw tegelijk op knopjes 3 en 4. De rode STATUS LED op de module zal 5 seconden rap knipperen, en dan op een tragere snelheid beginnen knipperen.
    3. Zodra de STATUS LED traag begint te knipperen laat je 1 van beide knopjes los, en 2 seconden nadien laat je het andere knopje los.
    4. De rode STATUS LED blijft nu knipperen: de module is in leer-modus.
    5. De module toont aan de hand van een looplichtje over de oranje LED’s naast de knopjes, dat het de DALI-installatie aan het uitlezen is. Zodra dit stopt, kan je door kort op knopje 1 te drukken, de DALI adressering starten. Indien de module effectief DALI-toestellen vindt, zal gedurende de adressering de LED naast drukknopje 1 blijven knipperen op een traag tempo. Zodra de adressering gedaan is, en de module nieuwe toestellen heeft gevonden, zal de oranje LED naast drukknop 1 kort sneller knipperen en dan stoppen. De rode STATUS-LED blijft nog 30 seconden knipperen. Je kan in die tijd een volgende keuze maken.
    6. Je kan nu starten met het toekennen van de groepen door kort op drukknop 2 te drukken. De oranje LED naast drukknop 2 knippert nu op een traag tempo. Er zal een DALI-toestel aan het knipperen zijn.
    7. Ga naar de plaats waar de verlichting en aangesloten drukknoppen gemonteerd zijn. Je kan het toestel dat nu traag aan en uit knippert, toekennen aan ee drukknop door de gewenste drukknop kort in te drukken. Het toestel is toegekend en een volgend toestel gaat nu knipperen. Herhaal deze methode totdat alle toestellen UIT zijn.

    Indien je nu geen andere actie onderneemt, zal de rode STAUS-LED stoppen met knipperen na 30seconden, en is de module uit leermodus.

     

    Leermodus via knop 1 & 2: 

     

    Activatie van de leermodus via knop 1 & 2 gebeurt analoog als de leermodus via knop 3 en 4 zoals hiervoor aangegeven. In deze mode kan je per groep instellingen aanpassen door een aantal keer op het desbetreffende knopje te drukken.

     

    De dimgroepen staan standaard ingesteld met een minimum dimniveau van 10% en zonder geheugenfunctie. Indien je wil dimmen tot 0% of gebruik wil maken van een geheugenfunctie (waarbij bij het aansteken van die lichtkring het dimniveau terug naar het laatste dimniveau voor de kring werd uitgezet gaat), kan dit ingesteld worden via de leermodus met knopjes 1&2. 

    Zodra de module in de betreffende leermodus zit, kan je door een aantal keer te drukken op het knopje van de te wijzigen groep, de dimeigenschappen van die groep aanpassen. De oranje LED naast het knopje, licht op per keer er geduwd wordt. Zie onderstaande keuzetabel. Naast de instelling staat hoeveel keer er op het knopje moet geduwd worden: 

    Instelling Aantal maal drukken

    Dim minimum 0 % (deep dimming)

    1x

    Dim minimum 10% (standaard Qbus)

    2x

    Dim minimum 20%

    3x

    Dim minimum 34% (standaard bij DALI)

    4x

    Geheugenfunctie Uit (standaard)

    5x

    Geheugenfunctie Aan

    6x

    Voorbeeld van aanpassing van het minimum dimniveau voor groep 2 en 3 van 10% naar 34% en activeren van geheugenfunctie voor groep 4:

     

    1. Zet alle uitgangen UIT (= alle oranje LEDs zijn uit).
    2. Duw tegelijk op knopjes 1 en 2. De rode STATUS LED op de module zal 5 seconden rap knipperen, en dan op een tragere snelheid beginnen knipperen.
    3. Zodra de STATUS LED traag begint te knipperen laat je 1 van beide knopjes los, en 2 seconden nadien laat je het andere knopje los.
    4. De rode STATUS LED blijft nu knipperen: de module is in leer-modus.
    5. Druk 4x op knopje 2, druk 4x op knopje 3, druk 6x op knopje 4

     

    Indien een tweede instelling gewenst is, voor een groep die je reeds hebt aangepast, laat je de module uit leermodus gaan, en ga je opnieuw in leermodus. Vervolgens maak je opnieuw een keuze door het aantal keer te drukken op het knopje van de te wijzigen groep.

     

    We adviseren om de minimale dimniveau ‘s op Qbus af te stemmen op hetgeen de toestellen fysiek kunnen. DALI toestellen zijn meestal ingesteld op een minimum van 34%. Indien de toestellen de functie “Dark dim” of “Dim to dark” hebben, kunnen de minimum dimniveau ’s véél lager liggen.

  • System manager III

    Tous les modules ont un numéro de série unique auquel le gestionnaire de système reconnaît les modules.

    Via le SMIII, vous pouvez configurer chaque module via le bus. Cela est expliqué dans notre centre de connaissances.

    Le module QDG04SA dispose d’une alimentation Dali intégrée et peut contrôler jusqu’à 64 E/S Dali1 via 4 groupes. Ce module peut être contrôlé via le bus ou autonome via les entrées sur le module lui-même.
    Les groupes peuvent être définis via le System Manager: l’attribution des adresses Dali aux modules, la configuration des groupes, le paramétrage des paramètres, etc. se font de la même manière qu’avec le QDM01

    Lors de la saisie du numéro de série et de l’attribution des E/S, vous verrez, par exemple, l’écran suivant:

    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 506

    Les 4 E/S assignées contrôleront les 4 groupes prédéfinis.

    Commeles autres modules SA, ce module peut également fonctionner de manière complètement autonome. Les paramètres indiqués ci-dessous sont ensuite appliqués.

    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 508

    Comme avec les autres modules autonomes Qbus, si le module est utilisé en mode autonome, la cinquième entrée (entrée A: All Off/On) agira comme un bouton All Off (appuyez brièvement) et comme un bouton Panic à longue pression. Dès que le module n’est plus utilisé en mode Stand-Alone, c’est-à-dire s’il est connecté à un contrôleur et alimenté par le bus, la cinquième entrée fonctionnera différemment. Maintenant, un séquence doit être créé via le System Manager et affecté à cette entrée (dans le champ « Input 5 »). Cette séquence est ensuite exécuté avec une courte poussée.  VEUILLEZ NOTER, avec un appui long, la séquence suivant dans la liste des séquences créé dans Qbus System Manager est automatiquement exécuté. Assurez-vous donc que cela est pris en compte!
     

    IMPORTANT:
    - si plusieurs modules autonomes sont connectés les uns aux autres sur cette cinquième entrée, une séquence ne peut être affecté qu’à 1 module – l’entrée de séquence (entrée 5) doit rester vide pour tous les autres modules connectés !
    - Pour les séquences utilisés dans la 5ème entrée des modules SA, AUCUN TEMPS DE RETARD ne peut être réglé au niveau des réglages de la séquence lui-même. Les délais sont saisis dans l’écran du module.