Qbus vanne thermostatique Zigbee sans fil pour radiateurs
- Connexion sans fil Zigbee : connectez-vous sans fil au système Qbus via l’interface QWI/ZB (vendue séparément)
- Régulation intelligente de la température par radiateur
- Chauffage multizone possible grâce à plusieurs vannes thermostatiques
- Écran LED à faible consommation d’énergie affichant la température lors de l’utilisation et du réglage avec la molette
- Fonctions de protection : détection de fenêtre ouverte, antigel, verrouillage enfant
- Longue autonomie de la batterie (±1 an)
- Compatibilité étendue : filetage standard M30 x 1,5 + adaptateurs inclus pour Danfoss, Giacomini et Caleffi
Le QWZ-RAD est un thermostat de radiateur motorisé sans fil qui peut être lié à l'Interface Sans Fil Qbus avec le protocole Zigbee (QWI/ZB).
Le thermostat de radiateur dispose d'un bouton rotatif et poussoir rond avec lequel vous pouvez modifier la température. La température est facile à lire grâce à l'affichage LED économe en énergie.
Plusieurs QWZ-RAD peuvent être installés dans une même habitation, ce qui permet de réaliser facilement un contrôle de chauffage multizone dans des situations où une solution câblée n'est pas possible, réalisable ou souhaitable.
Questions fréquemment posées
-
Comment lire une configuration existante ?
Cette procédure est complètement différente selon le type de contrôleur.
- Pour les contrôleurs CTD, cela se passe comme suit:
Dans le SMIII via "Fichier" ou "Utilitaires / Configuration / Carte SD", cliquez sur "Récupérer QDB à partir de la carte SD".
Après confirmation, choisissez le nom et l'emplacement où le fichier doit être enregistré. Le fichier QDB compressé est ensuite lu sur la carte SD du CTD et sauvegardé. Avec une réponse positive à la question "Décompresser et ouvrir la QDB restaurée?", Toutes les données seront alors immédiatement disponibles. Si les données sur lesquelles vous travailliez toujours n'ont pas été envoyées ou sauvegardées, vous recevrez une notification à cet effet.
- Pour un contrôleur CTL, suivez la procédure suivante:
Comme ce contrôleur ne dispose pas encore d'une mémoire importante, seules des données limitées peuvent être récupérées. Les noms sont abrégés en 12 caractères et les numéros de série ne sont stockés nulle part.
La première étape consiste donc à saisir TOUS les numéros de série via SMII via "Fichier / Modules". Ces numéros de série à 6 chiffres se trouvent sur chaque module (rail DIN, commutateur, détecteur, etc.). Pour les commutateurs SWC0x, une option supplémentaire leur a été envoyée de leur envoyer leur numéro de série via «Recherche de modules».
Lorsque vous cliquez ensuite sur la "flèche vers le bas", vous pouvez lire toutes ces informations limitées.
-
Utilisez toujours le logiciel le plus récent pour la configuration.
Il est toujours recommandé d'utiliser la version la plus récente. Celle-ci supporte les modules les plus récents et toutes les anomalies connues ont été corrigées.
Par exemple, si vous saisissez un numéro de série et que les informations correctes du module n'apparaissent pas, il est probable que vous n’utilisiez pas le logiciel le plus récent.
Une version plus récente pourra toujours ouvrir les anciens fichiers (.QDB) sans perte de données.
Le logiciel le plus récent, ainsi que le manuel d'utilisation et le suivi des versions, sont disponibles dans le centre de connaissances.
Commande
Commandes via Qbus Control
-
Thermostat
Via System Manager, vous pouvez attribuer à chaque contact de ce module une sortie Thermostat. Ce thermostat peut être facilement contrôlé avec Qbus Control.
En bas, vous pouvez choisir un régime, qui sont des températures prédéfinies. Vous pouvez également choisir de régler la température vous-même en balayant vers le haut/bas.
Sur la gauche, vous voyez la température mesurée, à droite, la température définie.
Avec le symbole graphique en haut à droite, vous pouvez consulter les données historiques.
- 24 heures : Ici, vous voyez l'état de cette I/O pour les dernières 24 heures. La ligne montre l'évolution de la température mesurée, les barres indiquent la température réglée.
- 7 jours : Ici, vous voyez l'état de cette I/O pour les 7 derniers jours. La ligne montre l'évolution de la température mesurée,
- 30 jours : Ici, vous voyez l'état de cette I/O pour les 30 derniers jours. La ligne montre l'évolution de la température mesurée,
-
Informations techniques pour les installateurs
-
Description de la fonction
Le QWZ-RAD est un thermostat de radiateur motorisé sans fil qui peut être relié à l'Interface sans fil Qbus avec le protocole Zigbee (QWI/ZB). Cela permet de réaliser facilement une gestion de chauffage multizone dans des situations où une solution câblée n'est pas possible, réalisable ou souhaitable. Une gestion de chauffage multizone procure en moyenne une économie de 30 %. Grâce à la connexion avec le contrôleur Qbus via le QWI/ZB, de nombreuses applications et configurations sont possibles. Il devient ainsi possible de profiter de diverses options de commande au sein du système Qbus, mais également en ligne avec par exemple Qbus Control. Plusieurs QWZ-RAD peuvent être placés dans une même zone. Les thermostats de radiateur dans une même zone sont synchronisés par le système Qbus, ce qui garantit une commande et une gestion claires et simples.
Le thermostat de radiateur (QWZ-RAD) est facilement manipulable et configurable avec le bouton rotatif et poussoir circulaire. Un écran LED écoénergétique est intégré, permettant de lire la température choisie lors de la manipulation. Le QWZ-RAD est alimenté par 2 piles AA interchangeables. Dans des conditions normales et une utilisation moyenne, il suffit de remplacer les piles une fois par an. Vous pouvez monter le QWZ/RAD sur des vannes via l'écrou M30 x 1,5. Trois adaptateurs sont également fournis pour le montage sur corps de vanne Danfoss (RA), Giacomini (1/2” + transmission courte) et Caleffi (1/2”).
-
Données techniques
Spécifications générales
- Alimentation : 2 piles AA (n'utilisez pas de piles rechargeables)
- Durée de vie des piles en utilisation normale : 1 an
- Précision de température : 0,5 °C
- Plage d'affichage de la température ambiante : 0–50°C
- Plage de réglage de la température ambiante : 5-30°C
- Température de stockage : -10°C à 60°C
- Affichage : LED
- Fréquence : 2,4GHz
- Protocole de communication sans fil : Zigbee
- Humidité maximale : 93%, sans condensation
- Hauteur maximale d'installation : 2.000 mètres au-dessus du niveau de la mer
Distances du signal RF Zigbee QWZ-RAD jusqu'au prochain participant actif
- Dans le bâtiment et sur le même étage : 15m avec maçonnerie normale.
- Dans le bâtiment sur un autre étage : 10m avec maçonnerie normale
- En plein air : 50m
Caractéristiques physiques
- Indice de protection : IP21
- Dimensions : 94x55x55 mm
- Connexion standard M30x1.5mm
Marquage CE
- Qbus déclare que ce produit est conforme à toutes les directives et réglementations européennes applicables.
- La déclaration de conformité UE peut être consultée sur notre site www.qbus.be.
-
Fonctions de protection
Les fonctions suivantes sont intégrées dans la régulation de la tête thermostatique de radiateur :
1 Détection de fenêtre ouverte :
Si la température de la pièce baisse de 6°C en 4 minutes, la tête considérera qu'une fenêtre est ouverte et se fermera automatiquement. La tête reprendra son fonctionnement lorsque la température augmentera de nouveau de 2°C.
2. Anti-blocage :
Pour éviter le blocage de la tête suite à des dépôts, une sécurité intégrée est prévue. Si la tête thermostatique n'a pas été utilisée pendant deux semaines, la QWZ-RAD ouvrira et fermera la tête pendant 30 secondes. Durant cette opération, le display affichera “AS” (Anti-scaling). Ensuite, la QWZ-RAD retournera à son fonctionnement normal.
3. Verrouillage enfant :
Vous pouvez bloquer la commande pour un verrouillage enfant ou pour empêcher d'autres manipulations indésirables.
Réglez la température souhaitée en tournant doucement le bouton. Appuyez sur le bouton de manière prolongée (environ 10 secondes) pour bloquer la commande. La température demandée peut toujours être modifiée via les commandes Qbus.
Appuyez de nouveau plus de 10 secondes sur ce bouton pour débloquer.
4. Alarme “Batterie faible” :
Lorsque le niveau de la batterie est très bas, le symbole de la batterie sera affiché : Pour garantir un bon fonctionnement, remplacez immédiatement les deux piles.
5. Fonction anti-gel
Si la QWZ-RAD est en statut “OF” et que la température ambiante descend en dessous de 5°C, la tête s’ouvrira. Le symbole de flamme sera affiché.
Si la température monte à nouveau au-dessus de 8°C et que la tête est encore en “OF”, la QWZ-RAD refermera la tête.
6. Défaut
Si le capteur de température est défectueux, le texte “Er” apparaîtra. L'actionneur ne pourra plus fonctionner et devra être remplacé.7. Délai de commutation :
Pour protéger la durée de vie de la batterie, la tête réagira de manière différée à une demande de température modifiée. Après la modification de la température demandée, la QWZ-RAD attendra un court laps de temps avant d'effectuer le changement. -
Explication des symboles
Équipement dont la protection contre le risque de contact électrique n'est pas seulement basée sur l'isolation de base, mais aussi sur une protection supplémentaire telle qu'une double isolation ou une isolation renforcée. Il n'y a pas de possibilité de mise à la terre.
Avant de connecter l'appareil, il est obligatoire de lire le manuel du produit concerné. ISO7000-0434
Branchement secteur (230V) sur le connecteur d'alimentation. IEC 60417-5036
Conformité CE. Toutes les déclarations de conformité sont disponibles sur demande.
-
Condition de garantie
Période de garantie standard : 2 ans à partir de la date de livraison.
La garantie n'est plus valable si le module a été ouvert !
Les modules défectueux doivent être envoyés sans sceau avec une description du défaut à notre service après-vente :
QBUS N.V.
Joseph Cardijnstraat 19
9420 Erpe-Mere
Belgique
T +32 53 60 72 10
F +32 53 60 72 19
Email : support@qbus.be
Général
-
Consignes de sécurité
Lisez le manuel complet avant d'installer et d'activer le module.
ATTENTION
- L'appareil ne doit pas être ouvert sauf pour ce qui est décrit concernant le remplacement de la batterie. La garantie est annulée si le module est mal manipulé.
- Retirez les batteries déchargées pour éviter les dommages dus à des batteries défectueuses, et recyclez selon les réglementations locales.
- Utilisez des batteries appropriées de même marque et date de production.
- N'exercez pas de force de traction sur le bouton rotatif.
Installation et câblage
-
Installation
- Commencez par insérer deux piles AA. Pour cela, retirez le boîtier en appuyant délicatement sur le bouton prévu à cet effet sur le côté du boîtier et faites-le glisser pour l'éloigner du corps du robinet. Lors de l'insertion des piles, vérifiez la polarité en tenant compte des marquages sur le robinet thermostatique et remettez le boîtier en place.
Après avoir inséré les piles, l'affichage du mitigeur thermostatique indiquera “LA”. Le QWZ-RAD démarre maintenant une calibration. Cela peut prendre quelques minutes. Finalement, la tige de commande sera entièrement rétractée dans le boîtier.
Vérifiez que la tige de commande pour l'installation sur le radiateur est alignée avec la tête de robinet, comme indiqué sur le dessin. Placez le robinet thermostatique avec filetage M30*1.5 sur le corps du robinet du radiateur. Utilisez les adaptateurs fournis si nécessaire. Un nouvel étalonnage peut démarrer, après quoi l'affichage s'éteindra.
-
Alimentation électrique
Alimentation : 2 piles AA (ne pas utiliser de piles rechargeables)
Montage
-
Montage Danfoss
- Glissez l'adaptateur en place
- Insérez la vis et l'écrou dans l'adaptateur
- Serrez la vis fermement sans déformer l'adaptateur
Vissez le M30*1,5 sur le robinet
-
Montage Caleffi
- Cliquez sur l'adaptateur sur le corps du robinet.
- Vissez le M30*1,5 sur le robinet
-
Montage Giacomini
- Cliquez sur l'adaptateur sur le corps de la robinetterie.
- Placez l'entretoise sur la tige de l'actionneur.
- Suivez d'abord les étapes suivantes avant de procéder au montage de
Comme les autres modules QWZ, ce module peut être relié de manière similaire.
Dans l'exemple ci-dessus, le module était parfaitement lié et s'est vu attribuer l'adresse 0x7065.
Malheureusement, la valeur RSSI est parfois mal affichée pour ce type de modules. «(---)» s'affichera parfois de manière incorrecte.
Lors de l'attribution d'une E/S Thermostat, il est important d'indiquer également si cette vanne thermostatique doit fonctionner comme capteur de température.
Lorsque vous cochez le bouton « TH -> CTD », ce module transmettra sa température mesurée au contrôleur. Cette option ne peut être activée que sur 1 module !
Une E/S Thermostat peut être affectée à différentes vannes thermostatiques. Ceux-ci suivront tous le même réglage de température.
Si la vanne thermostatique est réglée manuellement sur la position « OF », elle n'écoutera plus les nouvelles températures souhaitées.
Comme le montre la figure ci-dessus, le bouton « Lire les valeurs » affiche la température mesurée ainsi que le programme en cours, la température souhaitée et l'état des sorties du thermostat.
Après confirmation, le bouton « Supprimer du réseau » enverra la commande au réseau sans fil pour déconnecter le module de l'interface sans fil. Même si le module n'est pas accessible, l'adresse courte sera supprimée de la liste des modules connectés afin que les E/S de ce module ne puissent plus être contrôlées.