Interface DMX
- Compatible avec tous les types d’éclairage DMX
- Jusqu’à 254 canaux DMX contrôlables par module
- Prise en charge de RGB, RGBW et WWCW
- Créez des ambiances lumineuses dynamiques
L'interface Qbus DMX vous permet de contrôler tous les appareils DMX possibles (spots, moving heads, panneaux LED, bandes LED,...) via le système Qbus. Choisissez la couleur souhaitée via une roue des couleurs sur le Cloud, jouez une "séquence" avec des transitions de couleur via un interrupteur Qbus, ou laissez vos bandes RGBW vibrer au rythme de l'ambiance Party.
Questions fréquemment posées
-
Comment lire une configuration existante ?
Cette procédure est complètement différente selon le type de contrôleur.
- Pour les contrôleurs CTD, cela se passe comme suit:
Dans le SMIII via "Fichier" ou "Utilitaires / Configuration / Carte SD", cliquez sur "Récupérer QDB à partir de la carte SD".
Après confirmation, choisissez le nom et l'emplacement où le fichier doit être enregistré. Le fichier QDB compressé est ensuite lu sur la carte SD du CTD et sauvegardé. Avec une réponse positive à la question "Décompresser et ouvrir la QDB restaurée?", Toutes les données seront alors immédiatement disponibles. Si les données sur lesquelles vous travailliez toujours n'ont pas été envoyées ou sauvegardées, vous recevrez une notification à cet effet.
- Pour un contrôleur CTL, suivez la procédure suivante:
Comme ce contrôleur ne dispose pas encore d'une mémoire importante, seules des données limitées peuvent être récupérées. Les noms sont abrégés en 12 caractères et les numéros de série ne sont stockés nulle part.
La première étape consiste donc à saisir TOUS les numéros de série via SMII via "Fichier / Modules". Ces numéros de série à 6 chiffres se trouvent sur chaque module (rail DIN, commutateur, détecteur, etc.). Pour les commutateurs SWC0x, une option supplémentaire leur a été envoyée de leur envoyer leur numéro de série via «Recherche de modules».
Lorsque vous cliquez ensuite sur la "flèche vers le bas", vous pouvez lire toutes ces informations limitées.
-
Utilisez toujours le logiciel le plus récent pour la configuration.
Il est toujours recommandé d'utiliser la version la plus récente. Celle-ci supporte les modules les plus récents et toutes les anomalies connues ont été corrigées.
Par exemple, si vous saisissez un numéro de série et que les informations correctes du module n'apparaissent pas, il est probable que vous n’utilisiez pas le logiciel le plus récent.
Une version plus récente pourra toujours ouvrir les anciens fichiers (.QDB) sans perte de données.
Le logiciel le plus récent, ainsi que le manuel d'utilisation et le suivi des versions, sont disponibles dans le centre de connaissances.
Commande
Commandes via Qbus Control
-
RGB mode
La sortie RGB est utilisée pour contrôler les LED RGB.
Dans le menu en haut, vous pouvez choisir parmi 3 différentes manières de contrôler la couleur des LED :
- Une roue chromatique
- Un sélecteur de couleur
- Un dégradé de couleur
En glissant vers le haut et le bas dans la partie droite, le luminaire LED peut être atténué
vers le haut et vers le bas. En bas, vous pouvez Allumer ou Éteindre les LED. -
-
Variateur
Vous pouvez ACTIVER ou DÉSACTIVER les contacts de ce module de commutation via Qbus Control.
En balayant vers le haut ou vers le bas, vous pouvez modifier l'état à une valeur entre 0 et 100 %.
Avec le symbole graphique dans le coin supérieur droit, vous pouvez consulter les données historiques.
- 24 heures: Ici, vous voyez le statut de cette I/O pour les dernières 24 heures.
- 7 jours: Ici, vous voyez le statut de cette I/O pour les 7 derniers jours. Vous voyez également immédiatement quel jour cette sortie a été activée le plus longuement et le plus brièvement. En appuyant sur un jour, vous pouvez voir en détail combien de temps cette sortie a été activée.
- 30 jours: Ici, vous voyez le statut de cette I/O pour les 30 derniers jours. Vous voyez également immédiatement quel jour cette sortie a été activée le plus longuement et le plus brièvement. En appuyant sur un jour, vous pouvez voir en détail combien de temps cette sortie a été activée.
-
Informations techniques pour les installateurs
-
Description de la fonction
L'interface Qbus DMX permet de piloter jusqu'à 48 canaux DMX via le système Qbus. Choisissez la couleur souhaitée, lisez l'un des 4 "films" préconfigurés avec des transitions de couleurs et contrôlez le tout via les interrupteurs, écrans et Qbuscontrol Qbus.
Par interface Qbus/DMX, jusqu'à 48 liens peuvent être établis entre les entrées/sorties Qbus et les canaux DMX. Un mode RGBW Qbus utilise 4 liens pour les couleurs individuelles et 4 liens pour le contrôle des films, des couleurs fixes et de l'intensité. Ainsi, en utilisant la roue chromatique au sein du système Qbus, 6 modes RGBW peuvent être pris en charge via 1 interface Qbus DMX. Un mode RGB utilise 6 connexions – il peut donc y en avoir un maximum de 8. Un mode Blanc Chaud Blanc Froid utilise 4 connexions, donc il peut y en avoir 12. Un mélange d'applications peut être appliqué sur DMX. Parmi les 48 liens disponibles, des minuteries, des gradateurs, des entrées/sorties bistables peuvent également être liés à un canal DMX. L'adresse DMX la plus élevée réglable qui peut être associée à une entrée/sortie Qbus est 254.
Via le logiciel de configuration Qbus, 19 couleurs fixes peuvent être définies (en utilisant R-G-B%) et 4 séquences DMX (couleurs choisies qui transitionnent à des moments spécifiés) peuvent être créées. Au total, 80 étapes peuvent être utilisées lors de la composition de ces séquences (4 séquences de 20 étapes chacune à 1 séquence de 80 étapes).
Chaque module SER485/DMX possède un numéro de série unique permettant de programmer partout et à tout moment. Toutes les données programmées restent stockées en interne dans une mémoire permanente.
-
Données techniques
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES SER485
- Alimentation: le bus
Température ambiante:
Température de fonctionnement: 10°C à 50°C
Température de stockage: -10°C à 60°C
- Humidité maximale: 93 %, sans condensation
- Alimentation du bus: 30 mA à 13,8 V nominal
- Hauteur de montage max.: 2.000 mètres.
QBUS –DMX CONNEXIONS
- 48 connexions maximum par SER485/DMX
- Mode Warm White Cold White: utilise 2 connexions, donc 24 modes WWCW maximum.
- Le mode RGB utilise 3 connexions; donc 16 modes RGB maximum.
- Le mode RGB+ utilise 4 connexions; donc 12 modes RGB+ maximum
- Si ces modes doivent également être contrôlés via le Qbus Cloud, les modes sont dupliqués et seulement la moitié sont disponibles : 12 modes WWCW, 8 modes RGB, 6 modes RGBW.
SPÉCIFICATIONS PHYSIQUES SER485/DMX
- Boîtier : plastique, auto-extinguible conforme à UL94-V0
- Niveau de protection : IP20, EN60529
- Installation : montage rapide sur rail DIN, largeur 2 modules
- Dimensions (H x L x P) : 62 mm x 90 mm x 36 mm
- Poids : environ 0,072 kg
CE
Le produit est conforme
- Directive CEM 2004/108/CE
- Directive basse tension 2006/95/CE
- EN 50491-5-2:2011
-
Dimensionnement
-
Explication des symboles
Équipement dont la protection contre le risque de contact électrique n'est pas seulement basée sur l'isolation de base, mais aussi sur une protection supplémentaire telle qu'une double isolation ou une isolation renforcée. Il n'y a pas de possibilité de mise à la terre.
Avant de connecter l'appareil, il est obligatoire de lire le manuel du produit concerné. ISO7000-0434
Branchement secteur (230V) sur le connecteur d'alimentation. IEC 60417-5036
Conformité CE. Toutes les déclarations de conformité sont disponibles sur demande.
-
Garantiebepaling
2 ans à partir de la date de livraison. La garantie ne s'applique plus si le module a été ouvert ! La période de garantie est prolongée de 2 ans si elle a été installée par un installateur Qbus agréé.
En cas de défaut, le support Qbus doit être contacté par un installateur agréé. Après enregistrement auprès du support Qbus, le module défectueux peut être envoyé sans le sceau à notre support Qbus avec une description du défaut.
Coordonnées:
Qbus NV
Joseph Cardijnstraat 19
B-9420 Erpe-Mere
Tél: +32 (0)53 60 72 10
Fax: +32 (0)53 60 72 19
Email: support@qbus.be
Général
-
Consignes de sécurité
Lisez le manuel complet avant d'installer et d'activer le module.
ATTENTION
- Le montage, la mise en service et l'entretien des appareils doivent être effectués par un électricien agréé.
- Cet appareil est uniquement adapté au montage sur rail DIN conformément à EN50022. Il doit être monté dans un tableau de distribution ignifuge avec des ouvertures de ventilation.
- Ne pas ouvrir l'appareil. La garantie devient caduque en cas d'ouverture du module.
- Risque de choc électrique en cas de contact avec des composants sous tension.
Installation et câblage
-
Installation
Fixez le module sur un rail DIN DIN EN50022.
-
Alimentation électrique
Le SER485/DMX est alimenté par le bus.
-
RS485
Le câblage entre l'appareil DMX et le connecteur RS485 doit être réalisé avec des conducteurs massifs d'un maximum de 0,8 mm². Utilisez pour cela un câble téléphonique ou un câble CAT5. Le câble vert EIB peut également être utilisé à cet effet (utilisez alors les conducteurs individuellement).
-
Connexion BUS
Il est recommandé d'utiliser le câble Qbus comme câble de bus ou tout autre câble avec un minimum de 2 conducteurs de 1mm². Le câble EIB vert blindé peut également être utilisé si les conducteurs sont jumelés par deux pour obtenir une section de minimum 2 x 1mm².
Schéma de raccordement
-
Schéma de raccordement
Via le SMIII, vous pouvez configurer chaque module via le bus. Cela est expliqué via notre centre de connaissances.
Avec l’interface Qbus-DMX (SER485/DMX), il est possible de contrôler les luminaires DMX via les points de contrôle Qbus (interrupteurs, écrans, Qbus Cloud) (couleurs fixes, transitions de couleurs, commutation via les horaires d’horloge ou les séquences, ...)
Possibilité de définir 20 couleurs 'fixes' avec des valeurs par défaut comme indiqué ci-dessus.
Data1 à Data4 sont les paramètres pour RGBW
Si le luminaire DMX utilise des valeurs RGB, Data1 à Data3 contient les valeurs R, G et B.
Data4 to Data8 peut ensuite être utilisé pour d’autres données pour le luminaire.
When WWCW est choisi, Data1 contient la valeur rouge 'chaud' et Data2 contient la valeur bleue 'froid'
La case 'dimmable' détermine si cette valeur est graduée linéairement en fonction de la valeur de gradation définie de la E/S RGB(W). Si ce n’est pas le cas, la valeur restera simplement fixe telle quelle.
En cliquant sur la case cochée, vous pouvez également définir la couleur souhaitée. Voir la figure suivante :
Définition d’une couleur WWCW via 'bar':
Avec les boutons + et -, vous pouvez ajouter et supprimer des luminaires. Dans la fenêtre de droite, vous déterminez l’adresse DMX de démarrage et le nombre de canaux. Le nom de la chaîne peut également être modifié. La mémoire du module est limitée à un maximum de 48 liens. Pour l’utilisation d’une E/S RGB+, 2 liens sont utilisés en interne. L’espace libre est visible en haut du graphique à secteurs.
Une E/S peut être une E/S QBUS :
Ou une valeur fixe (par exemple, pour que la lampe du luminaire donne la puissance maximale)
Il est également possible de faire des 'Séquences'. La couleur souhaitée peut être définie, le temps de transition pour atteindre cette couleur et aussi le temps que cette couleur doit être maintenue. Les deux temps sont réglables de 20msec à 20min.
Un maximum de 4 séquences est possible avec un maximum combiné de 80 transitions de couleur. L’espace libre dans la mémoire peut également être vu en haut dans le graphique à secteurs de droite.
Via le bouton avec disquette, vous pouvez enregistrer une séquence sur l’ordinateur et via l’icône 'ouvrir dossier', vous pouvez ajouter la séquence enregistrée à la même séquence ou à une autre. Par défaut, certains exemples sont déjà fournis avec System Manager III, que vous pouvez utiliser via le bouton 'ouvrir dossier'. Le nouveau module DMX avec nouvelle puce DualCore (type de module 0002 – à partir de SM 3.13) a la même fonction que le module précédent mais avec un bouton de test très simple. Les couleurs existantes peuvent être chargées (« Charger 'couleur' »), avec les curseurs, les valeurs RGB (W) peuvent être ajustées en direct et également enregistrées sur la même couleur ou une couleur différente. La valeur fixe définie peut également être enregistrée en cliquant sur « Enregistrer 'couleur' ».
Variateurs contrôlés par DMX
Dans cet exemple, nous allons utiliser un DUP-600. Il s’agit d’un pack variateur avec 6 canaux qui peuvent être contrôlés via DMX. À partir de maintenant, nous travaillerons avec 2 appareils DMX.
• • Appareil 1: DMX RGB
• • Appareil 2: DMX Dim pack DUP600
Notre RGB DMX est une lampe qui a continuellement besoin d’un signal élevé sur le 4ème canal pour fonctionner. Nous pouvons définir cela en sélectionnant la E/S « ** Valeur ** » dans la liste des E/S. Il s’agit d’une E/S qui est automatiquement créée lors de la création d’une E/S DMX. Nous choisissons la valeur 255 sur le canal 4.
En cliquant sur le + signe, nous pouvons ajouter une lampe DMX supplémentaire à notre pilote. Le DUP-600 a 6 canaux faibles, nous créons donc également 6 canaux dans notre logiciel. La lampe RGB utilise l’adresse 1-4, nous avons donc réglé le DUP-600 pour qu’il fonctionne du canal 5 au canal 10. Sur les E/S, nous ne mettons pas le mode DMX cette fois, mais pour les canaux 1-5, nous choisissons un gradateur 1 bouton et pour le canal 6 une E/S bistable.
Réglage du DUP-600
En appuyant 3 fois sur le bouton « menu », vous accédez au menu ci-dessus. Là, vous pouvez définir le canal de démarrage avec le bouton Haut / Bas, dans notre exemple de canal 5. En confirmant avec « Escape », vous réglez le gradateur que le canal 1 a l’adresse DMX 5, le canal 2 l’adresse DMX 6, etc.
En attribuant différentes adresses, vous pouvez donc contrôler plusieurs points lumineux avec 1 module DMX.
Vous pouvez voir à partir de la couleur rouge de la DMX-LED qu’un signal DMX arrive.
Avec les curseurs, vous pouvez contrôler manuellement chaque E/S. Si vous faites cela, le signal DMX sera annulé et vous ne pourrez plus contrôler ce canal. Pour que la E/S écoute DMX, vous devez appuyer sur le bouton CH1, puis la E/S prend le relais de la valeur définie.