Interrupteur Niko 4-boutons avec détecteur + temp.
- Esthétique de Niko, intelligence de Qbus
- Capteurs intégrés de mouvement, de luminosité et de température
- Connexion directe au bus 2 fils de Qbus
- Chaque touche est équipée d’une LED de statut RGB configurable
- Page secondaire pratique pour doubler les fonctionnalités
- Disponible en 4 finitions standard
Derrière les boutons-poussoirs Niko se trouve le circuit imprimé Qbus. Facile à connecter au bus Qbus. Tous les boutons-poussoirs ont des LED de couleur réglables. Cette version est également équipée d'un capteur de température intégré, d'un détecteur de mouvement et d'un capteur de lumière. Grâce à la deuxième page pratique , il est possible de contrôler un total de 8 sorties avec un seul interrupteur à 4 boutons.
Questions fréquemment posées
-
Comment lire une configuration existante ?
Cette procédure est complètement différente selon le type de contrôleur.
- Pour les contrôleurs CTD, cela se passe comme suit:
Dans le SMIII via "Fichier" ou "Utilitaires / Configuration / Carte SD", cliquez sur "Récupérer QDB à partir de la carte SD".
Après confirmation, choisissez le nom et l'emplacement où le fichier doit être enregistré. Le fichier QDB compressé est ensuite lu sur la carte SD du CTD et sauvegardé. Avec une réponse positive à la question "Décompresser et ouvrir la QDB restaurée?", Toutes les données seront alors immédiatement disponibles. Si les données sur lesquelles vous travailliez toujours n'ont pas été envoyées ou sauvegardées, vous recevrez une notification à cet effet.
- Pour un contrôleur CTL, suivez la procédure suivante:
Comme ce contrôleur ne dispose pas encore d'une mémoire importante, seules des données limitées peuvent être récupérées. Les noms sont abrégés en 12 caractères et les numéros de série ne sont stockés nulle part.
La première étape consiste donc à saisir TOUS les numéros de série via SMII via "Fichier / Modules". Ces numéros de série à 6 chiffres se trouvent sur chaque module (rail DIN, commutateur, détecteur, etc.). Pour les commutateurs SWC0x, une option supplémentaire leur a été envoyée de leur envoyer leur numéro de série via «Recherche de modules».
Lorsque vous cliquez ensuite sur la "flèche vers le bas", vous pouvez lire toutes ces informations limitées.
-
Utilisez toujours le logiciel le plus récent pour la configuration.
Il est toujours recommandé d'utiliser la version la plus récente. Celle-ci supporte les modules les plus récents et toutes les anomalies connues ont été corrigées.
Par exemple, si vous saisissez un numéro de série et que les informations correctes du module n'apparaissent pas, il est probable que vous n’utilisiez pas le logiciel le plus récent.
Une version plus récente pourra toujours ouvrir les anciens fichiers (.QDB) sans perte de données.
Le logiciel le plus récent, ainsi que le manuel d'utilisation et le suivi des versions, sont disponibles dans le centre de connaissances.
Informations techniques pour les installateurs
-
Description de la fonction
Les interrupteurs Niko sont également disponibles avec le détecteur de mouvement – thermostat combiné. Dans ce cas, ils ont la même apparence que l'interrupteur avec détecteur de mouvement uniquement.
Cet interrupteur contient un détecteur de mouvement et une cellule lumineuse intégrée. Le détecteur de mouvement a un diamètre de seulement 9 mm et se situe entre le bouton-poussoir 1 et 2. La portée est d'environ 7 mètres dans un angle de 110 degrés. La cellule lumineuse se trouve à côté du détecteur.
Pour les versions avec un numéro de série composé de 6 chiffres, l'I/O attribué qui contrôle le détecteur de mouvement est automatiquement lié à l'I/O du bouton-poussoir 1.Pour les interrupteurs thermostatiques, un capteur de température numérique non visible se trouve sur le circuit imprimé. Les quatre boutons-poussoirs peuvent encore être utilisés, mais une sortie thermostatique supplémentaire est maintenant disponible et peut être utilisée pour contrôler le chauffage de la pièce.
Pour les versions avec un numéro de série composé de 10 chiffres hexadécimaux, le capteur de mouvement est librement adressable avec sa propre I/O. Un chiffre hexadécimal se compose des chiffres 0 à 9 et des lettres A à F.
Fini avec des touches interchangeables Niko® de couleur blanc SWC04/101 ou anthracite SWC04/122.
Chaque SWC04/xxx est équipé d'un connecteur de bus avec un câble souple détachable. Le bus à deux fils connecté au connecteur de bus fournit à l'interrupteur intelligent l'alimentation et le contrôle. Pour le raccordement, la polarité du bus n'a pas d'importance.
Les SWC04, en version Niko®, sont également disponibles dans toutes les autres couleurs Niko, mais avec des délais de livraison plus longs.
Un bouton-poussoir peut contrôler 1 I/O attribué, 2 ambiances (appui long et court) ou jusqu'à 20 ambiances en mode séquenceur. Lorsque les deux boutons de gauche ou de droite sont enfoncés simultanément, une seconde page devient visible où quatre boutons-poussoirs supplémentaires sont disponibles. Au total, un SWC04 peut donc contrôler 8 I/O classiques, 16 ambiances et via le séquenceur 8 fois 20 ambiances.
-
Données techniques
Spécifications Générales :
- Alimentation : connexion au bus
Température ambiante :
Température de fonctionnement : 10°C à 50°C
Température en espace de stockage : -10°C à 60°C
- Humidité maximale : 93%, sans condensation
- Charge du bus : 8mA à tension nominale 13,8V.
- Hauteur d'installation maximale : 2.000 mètres.
Sorties :
- 4 boutons-poussoirs et 4 LEDs RGB (8 sorties via 2ème page).
- Directement raccordable à un bus deux fils, sans polarité.
Spécifications Physiques :
- Boîtier : Plastique
- Degré de protection : IP20, EN 60529
- Installation : directe sur le bus
- Dimensions (HxL) : 71mm x 73mm
- Poids : environ 0,058 kg
Protection Électrique :
- Bus : basse tension 13,8VDC
- Conformité à EN 60950 – 1:2006
CE :
- Conformité aux réglementations CEM et basse tension. Le module est conforme à HBES – EN50090-2-2 et EN60950 – 1 : 2006.
-
Dimensionnement
-
Explication des symboles
Équipement dont la protection contre le risque de contact électrique n'est pas seulement basée sur l'isolation de base, mais aussi sur une protection supplémentaire telle qu'une double isolation ou une isolation renforcée. Il n'y a pas de possibilité de mise à la terre.
Avant de connecter l'appareil, il est obligatoire de lire le manuel du produit concerné. ISO7000-0434
Branchement secteur (230V) sur le connecteur d'alimentation. IEC 60417-5036
Conformité CE. Toutes les déclarations de conformité sont disponibles sur demande.
-
Condition de garantie
Période de garantie standard : 2 ans à partir de la date de livraison.
La garantie n'est plus valable si le module a été ouvert !
Les modules défectueux doivent être envoyés sans sceau avec une description du défaut à notre service après-vente :
QBUS N.V.
Joseph Cardijnstraat 19
9420 Erpe-Mere
Belgique
T +32 53 60 72 10
F +32 53 60 72 19
Email : support@qbus.be
Général
-
Consignes de sécurité
Lisez le manuel complet avant d'installer et d'activer le module.
ATTENTION
- Le module doit être installé, mis en service et entretenu par un installateur électrique agréé conformément aux réglementations légales en vigueur dans le pays.
- Le module peut être utilisé pour une installation permanente dans des emplacements secs à l'intérieur des cadres encastrés.
- Le module ne doit pas être installé avec des modules 230V dans le même boîtier encastré.
- Le module ne doit pas être ouvert. La garantie devient caduque si le module est ouvert !
Installation et câblage
-
Installation
Connectez le câble du bus à l'arrière du SWC04. Installez l'interrupteur dans une boîte d'encastrement et fixez-le en serrant les griffes.
IMPORTANT : LE BUS NE DOIT JAMAIS ÊTRE EN CONTACT AVEC LA MISE À LA TERRE OU UN CONDUCTEUR SOUS TENSION !
-
Alimentation électrique
Le SWC04MT/x est alimenté via le bus
-
deuxième Page
Appuyez simultanément sur les boutons-poussoirs 1 et 2 (en haut à gauche et en bas à gauche) ou 3 et 4 (en haut à droite et en bas à droite). Le changement de page est indiqué par des LED clignotantes. Une autre couleur des LED (à configurer via le logiciel de configuration), montre la page active. L'interrupteur revient automatiquement à la première page dès qu'aucune opération n'a été effectuée pendant quelques secondes sur la deuxième page.
Tous les modules ont un numéro de série unique auquel le gestionnaire de système reconnaît les modules.
Via le SMIII, vous pouvez configurer chaque module via le bus. Cela est expliqué dans notre centre de connaissances.
-
Paramètres généraux
Le commutateur est essentiellement l’interface utilisateur du système. Comme avec un commutateur conventionnel, son fonctionnement est très simple.
Chaque commutateur peut effectuer 4 + 4, donc un maximum de 8 opérations. Ces opérations sont de simples bascules (ON/OFF), les variateurs, le rappel de séquence, les commandes centrales et tout ce que le système peut gérer.Selon le type d'interrupteur, la configuration des touches s'affiche à l'emplacement du bouton-poussoir et de la LED.
Le nombre d'opérations est également limité à 8 pour les variantes SWC06/YNB. Un interrupteur intelligent doté de 5 touches sur la première page peut utiliser 3 touches supplémentaires sur la deuxième page, et un interrupteur doté de 6 touches sur la première page peut utiliser 2 touches supplémentaires sur la deuxième page
Pour programmer un commutateur, procédez comme suit :Lorsque vous avez entré le numéro de série d’un commutateur, vous verrez l’écran suivant apparaître:
Il est important que vous définissiez le type correct pour les commutateurs Tastu . Dans la liste déroulante, vous pouvez choisir entre SWC01/G, SWC02/G, SWC04/G ou, si équipé d’un capteur de température, SWC02T/G ou SWC04T/G
L’écran ci-dessus est l’écran de programmation d’un commutateur, montrant les 4 commandes du commutateur. Ces commandes sont placées de manière à ce que le champ supérieur gauche (touche 1) corresponde au coin supérieur gauche du commutateur lorsque vous êtes devant le commutateur, etc.
Vous pouvez vérifier que la position de l’interrupteur est correcte en vous assurant que le numéro de série à l’arrière du commutateur est lisible (et non à l’envers).
Pour programmer le commutateur, cliquez sur la liste déroulante en regard de la première touche ; Là, vous pouvez sélectionner des E/S que vous avez déjà créées ou créer une nouvelle E/S.
Dans la liste déroulante située sous la fenêtre de sélection de E/S, vous pouvez sélectionner le mode de la nouvelle E/S que vous souhaitez créer. Si vous avez sélectionné une E/S existante, le mode sera déjà indiqué dans cette case. Voir ce lien pour une description des différents types de E/S que vous pouvez sélectionner.
Comme vous pouvez le voir sur l’écran ci-dessous, pour chaque touche, vous pouvez choisir la couleur de la LED de veille (couleur désactivée), ainsi que la couleur de l’état de fonctionnement (sur la couleur), ou même désactiver complètement toutes les couleurs, avec l’option au-dessus de chaque couleur. Il est recommandé d’utiliser différentes couleurs pour différentes E/S - par exemple, bleu pour marche/arrêt, jaune pour les variateurs, vert pour les séquences, etc. Cela rendra votre système plus facile à utiliser.
Les touches Monter/Descendre et TEST sur chaque touche à côté de la E/S vous permettent de vérifier que la E/S sélectionnée est opérationnelle et qu’il s’agit bien de celle que nous voulons éclairer sur la touche en question pour ce commutateur particulier.
L’option propriétés vous amène aux propriétés de E/S de cette bouton.
Comme mentionné précédemment, ces commutateurs ont la capacité de fonctionner 4 + 4. Les 4 autres opérations se trouvent à la page 2, dans la partie supérieure de la fenêtre. Lorsque vous accédez à cette page, un écran identique s’affiche avec les quatre touches. La méthode de configuration est exactement la même.
La commutation entre les pages se fait en appuyant simultanément sur 2 touches. Si vous utilisez des commutateurs BTicino : appuyez simultanément sur les deux boutons supérieur ou inférieur du commutateur. Si vous utilisez des interrupteurs de Niko ou des interrupteurs en verre (Tastu) : appuyez sur les deux touches du côté gauche ou sur les deux touches du côté droit de l’interrupteur. Une fois cela fait, les 4 touches de la 2ème page de démarrage seront activées. La sélection de la 2ème page prend 5 secondes, puis le commutateur revient à la première page de démarrage. Vous pouvez utiliser la deuxième page d’un commutateur pour les E/S que vous n’activez pas régulièrement (par exemple, les volets).
-
Paramètres suplémentaires
Couleurs standard pour ce SWC0x :
Cette option vous permet de définir les couleurs de veille et de fonctionnement pour toutes les LED des pages 1 et 2. Si vous cliquez sur « Utiliser ces couleurs comme valeur par défaut », les couleurs choisies seront désormais utilisées par défaut. Ainsi, tous les commutateurs définis sur - Standard - utiliseront ces nouvelles couleurs. Cliquez sur « Utiliser cette coleur par défaut sur TOUS les SWC0x » pour définir ces couleurs par défaut ET pour également utiliser sur tous les commutateurs de ce projet.Si vous souhaitez utiliser une couleur standard différente par type de E/S, vous pouvez sélectionner l'option Couleurs / mode.
Dans l'écran suivant, vous pouvez alors choisir la couleur/page standard ou une couleur spécifique pour les E/S de type Marche/Arrêt, Variateur, Volets, Auther ou Séquence. Lorsque les données sont envoyées aux commutateurs, la couleur standard par type de E/S sera appliquée à partir de ce moment.
Low light
Avec cette option, la luminosité des LED en position Éteint peut être ajustée en déplaçant la barre vers la gauche / droite (la position 2-10 est recommandée).
Avec l’option « Clignotement court sur la page 2 », lorsque vous utilisez la 2ème page des commandes de commutation, les LED clignotent pour indiquer que vous êtes à la page 2.
L’option « Status de TH visible sur les leds » réduira la luminosité de la LED de E/S du thermostat lorsque la température demandée aura été atteinte.
Avec l’option « couleur/programme aussi sur TH+/-« , la couleur du programme thermostat (nuit, confort, etc.) sera également visible sur les boutons + et - du thermostat.
-
Capteur de mouvement et thermostat
Les variantes avec détecteur de mouvement et/ou thermostat ont les paramètres supplémentaires suivants :
Détecteur de mouvement
L'E/S bistable s'active lorsque le mouvement dépasse le seuil d'activation défini.
Elle s'éteint une fois l'extension définie atteinte et qu'aucun mouvement n'est détecté sous le seuil de maintien.
Le bouton « Scan » permet de visualiser les valeurs de mouvement.
Si l'option « Seulement si "Sombre" » est également sélectionnée, l'E/S ne s'active que lorsqu'un mouvement est détecté et que la luminosité est inférieure au seuil défini. Une fois l'E/S activée, le niveau de luminosité n'est plus surveillé ; seul le mouvement maintient l'E/S allumée.
Thermostat
En plus des interrupteurs simples, il existe des interrupteurs avec un capteur de température intégré, qui servent également de thermostat en plus des fonctions normales.
Le thermostat sélectionné permettra à ce commutateur de mesurer la température ambiante et de la transmettre au contrôleur. Vous trouverez tous les paramètres et le fonctionnement d'un thermostat via ce lien.
-
Alarmes
Qbus vous permet de recevoir des alertes lorsque certaines situations sélectionnées se produisent.
Cela peut se faire, par exemple, en faisant clignoter les LED, en verrouillant les touches, en modifiant la couleur ou l'intensité des LED, etc.
Un SWC peut gérer jusqu'à huit alarmes. Celles-ci sont affichées dans la liste de gauche. La colonne de droite répertorie toutes les alarmes possibles.
Lorsqu'une alarme est activée, l'interrupteur intelligent exécute les paramètres sélectionnés dans la zone « Paramètres ».
Cela signifie qu'une même alarme peut effectuer différentes actions sur plusieurs interrupteurs.
Les paramètres d'alarme par défaut et des explications plus détaillées sur chaque type d'alarme sont disponibles dans la barre des tâches ou dans le menu « Alarmes/Codes de signalisation ».