Qbus vous donne la possibilité de recevoir des alertes lorsque certaines situations se produisent. Cela peut être fait avec la fonction Alarme. Le type d’avertissement peut être virtuel, par exemple en allumant une ou plusieurs LED, ou écrit, sous la forme d’un message texte sur un téléphone mobile.
Lorsque vous sélectionnez le menu Alarme du programme, l’écran suivant s’affiche.
Donner un nom à une alarme, c’est essentiellement créer une nouvelle alarme. L’écran ci-dessus prend alors la forme suivante.
La sélection utilisée sous le nom est généralement celle affichée dans l’écran ci-dessus.
Un aperçu des options en fonction de la priorité :
- Code d’alarme : (p. ex. cambriolage)
Il a la priorité la plus élevée et sera affiché sur les commutateurs souhaités, quel que soit leur réglage de couleur, leurs LED lock ou leurs boutons-poussoirs. LED flash avec un rythme et un motif de couleur réglables.
Possibilité de blocage des boutons sur un ou plusieurs SWC.
Déverrouillez tous les SWC en appuyant sur une touche d’un SWC (s) débloqué(s), via un écran tactile, une logique ou un ordinateur.
Le rapport marche/arrêt clignotant peut être réglé dans les rapports suivants:
| Couleur 1 | Couleur 2 (ou désactivée) | |
|---|---|---|
|
Lent 50/50 |
1,5 sec. |
1,5 sec. |
|
Lent 20/80 |
250 msec. |
1,5 sec. |
|
Rapide 50/50 |
120 msec. |
120 msec. |
|
Rapide 80/20 |
300 msec. |
60 msec. |
- Activation d’une E/S externe : (p. ex. ouvre-porte, audio muet, porte de garage ouverte , etc.)
Avec certaines actions, par exemple sonnette de porte, porte de garage ouverte, chauffage allumé avec les fenêtres ouvertes, cette « alarme » peut être montrée à un ou plusieurs SWC sous la forme de clignotements sur les LED. En appuyant sur n’importe quelle touche, on peut contrôler une E/S (par exemple, un ouvre-porte) quelle que soit la programmation de cet interrupteur. Lorsque le bouton est relâché, le commutateur revient à sa fonction d’origines.
D’autres interrupteurs, avec le même code d’alarme, cesseront également de clignoter.
Jusqu’à 4 E/S (ou séquences) arbitraires peuvent être définies par SWC.
ATTENTION!
Veuillez utiliser une minuterie avec une charge courte (par exemple max. 2s) comme E/S externe ou n’utiliser que les séquences sans délai! Une impulsion est donnée qui simule cette entrée. Par exemple, si la minuterie1 est toujours allumée, elle sera désactivée lorsque l’alarme s’arrêtera!
- Réduction de l’intensité des LED:
Lorsque vous vous endormez ou quittez une maison, il peut être souhaitable que tous les interrupteurs passent en mode veille: appuyer sur une séquence (par exemple, « Toujours réduit ») peut également provoquer l’extinction de certains ou de tous les interrupteurs. (petite économie d’énergie jusqu’à environ 5W).
Avec les premières options, les LED restent éteintes.
Avec la deuxième option, les LED reviendront à leurs fonctions normales après une impulsion sur l’un des boutons-poussoirs et les LED seront réduites à nouveau s’il n’y a pas d’action sur cet interrupteur pendant 5 secondes.
Avec la troisième option, les LED de ce commutateur reviendront à leurs paramètres de couleur normaux.
La quatrième option arrêtera cette alarme et allumera les LED sur TOUS les interrupteurs où cette alarme est toujours actif, et ils reviendront à ses paramètres de couleur normaux.
Ce dernier s’applique également lorsque cette alarme est arrêtée via la logique, la séquence ou l’heure de l’horloge.
Vous pouvez choisir entre des leds complètement éteints (état marche et arrêt) ou une valeur de 15 pour le position allumé et 4 pour la position éteint. Ce sont des valeurs par rapport au réglage de couleur maximum de 200
- Changer les couleurs des LED:
Souhaitez-vous une couleur différente sur vos interrupteurs sans utiliser de PC?
Une soirée entre amis et créer une séquence différente ?
Simple : un seul bouton sur un interrupteur sélectionné peut afficher différentes couleurs pour tous les interrupteurs désignés : rouge on/green off ou bleu on/violet off...
La composition de ces 7 couleurs de base peut être définie via l’écran SETUP – SWC Colours.
Cette fonction ne sera pas arrêtée lorsque l'option « - arrêter toutes les alarmes - » est activée. Ce code de notification doit être désactivé pour revenir aux couleurs normales.
Si vous sélectionnez un interrupteur ou plusieurs interrupteurs (via CTRL ou MAJ) dans la liste de droite, puis appuyez sur la flèche verte, vous pouvez transférer le paramètre d’alarme sélectionné aux interrupteurs sélectionnés.
Ces paramètres peuvent toujours être modifiés par interrupteur. Par exemple, un exemple utile est de bloquer toutes les entrées. L’alarme peut ensuite être modifiée dans un interrupteur pour déclencher l’alarme...
Sélectionnez les modules, choisissez le interrupteur souhaité et cliquez sur le bouton ‘Alarmes’ et ajustez le paramètre souhaité. L’alarme est donc effectuée partout où elle est réglée.
Mais les paramètres peuvent avoir une fonction différente par interrupteur. Dans la liste 'Utilisé dans...' On peut voir si l’alarme a le réglage général ( = ) ou elle a un réglage personnalisé ( < > ) ou si l’alarme n’est pas réglée sur ce commutateur (vide)
Un maximum de 8 alarmes et 4 E/S externes peuvent être réglées par interrupteur. En double-cliquant sur un alarme il sera ajouté ou supprimé. Sélectionner également dans le groupe et cliquer sur les flèches est possible.
Le réglage d’activation de l’alarme est effectué au moyen de fonctions logiques. Par fonctions logiques, nous entendons que lorsqu’un ou plusieurs événements se produisent, l’alarme correspondante sera déclenchée.
Le réglage de l’alarme pour SMS, où l’utilisateur reçoit également un avertissement sous la forme d’un message texte, se fait comme suit. Accédez au module SMS via l’option « modules » dans la barre des tâches du programme et choisissez l’onglet alarmes; L’écran suivant s’affiche.
Dans l’écran ci-dessus, entrez le texte du SMS, par exemple le texte qui sera envoyé sur votre téléphone mobile. Dans la partie droite de l’écran, choisissez les téléphones pour les personnes qui devraient recevoir la notification de cette alarme particulière. Si vous créez une deuxième alarme, vous devrez sélectionner à nouveau les numéros de téléphone des personnes qui doivent recevoir le message, car il peut ne pas être nécessaire que tout le monde reçoive toutes les alarmes.
Les options au-dessus des noms vous permettent de définir l’heure de répétition si l’alarme n’est pas détectée initialement.