Passer au contenu principal

Configuration des modules

Cette option ouvre la fenêtre de programmation principale. Lorsque vous sélectionnez « modules », l’écran suivant apparaît.

Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 088

Dans le coin supérieur gauche, tapez le numéro de série du module que vous souhaitez programmer. Chaque module possède un numéro de série unique composé de 6 chiffres ou de 10 caractères hexadécimaux. L’assistant « Nouvelle module » est décrit plus loin.

Une fois que vous avez entré le numéro de série, le module correspondant apparaîtra, comme indiqué dans l’écran suivant. L’écran suivant contient plusieurs modules.

 

Il est également important que vous tapiez TOUS les modules connectés au bus, même s’ils ne sont pas utilisés immédiatement. Un module peut déjà contenir une configuration. Cette « ancienne » configuration peut entrer en conflit avec les paramètres existants !

Les modules possibles sont relay04, relay08, gradateur, thermostats, interrupteurs, etc.

Si vous souhaitez supprimer un module, sélectionnez-le et cliquez sur la ‘poubelle’ rouge (coin supérieur droit).

 

Les commutateurs et modules intelligents avec au moins 1 bouton poussoir avec firmware à partir de 2025 (REL04SA, REL08, ...) peuvent également être saisis d'une deuxième manière, sans avoir à saisir les numéros de série des modules un par un. Le bouton « Rechercher des modules » dans le coin inférieur gauche vous permet de rechercher des modules qui seront ensuite reconnus et utilisés dans le programme après avoir cliqué sur les modules un par un.

Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 090

Le « Assistant nouveau module... « permet d’ajouter un module sans avoir à entrer le numéro de série. Le premier numéro de série libre est alors choisi et le module est alors réglé sur n/a. Ceci est affiché en rouge dans l’arborescence.

Et tant qu’un module n’a pas encore été envoyé correctement, l’arrière-plan du champ du numéro de série restera surligné en orange.

 

 L’assistant suivant s’affiche :

Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 091

Après avoir choisi les modules filaires ou sans fil, vous pouvez choisir le type de module dans l'écran suivant.

En double-cliquant sur le type souhaité, l'écran de sélection suivant apparaîtra où vous pourrez faire le bon choix parmi tous les types de modules possibles.

Avant de cliquer sur « Terminer », vous pouvez saisir le nombre de modules à créer et, si vous le souhaitez, sélectionner l'emplacement des modules.

Un exemple de choix de modules relais et de commutateurs peut être trouvé dans les 2 figures ci-dessous.

Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 093
Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 094

Dans ce dernier écran, vous pouvez sélectionner la version: Niko, Bticino, Sumum, CJC, JUNG, Lithoss, Tastu (ou Easywave si votre installation dispose d’un module QWI/EW)

 

Nommer correctement les noms et les emplacements des modules est un moyen idéal de trouver rapidement les modules dans la liste. Lorsque l’onglet « Endroit» est sélectionné, l’arborescence sera triée par emplacement.  Les endroits peuvent être ajoutés et supprimés à l’aide des boutons. Un exemple d’une telle liste peut être trouvé ci-dessous

Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 097