Dans le logiciel Qbus, vous pouvez sélectionner 5 modes de minuterie:
- Minuterie 1 (« Forget timer »):
Chaque fois que vous appuyez sur le bouton, la minuterie est activée ou désactivée. Par exemple, dans une salle, on appuie une fois sur le bouton pour allumer la lumière pendant un certain temps (réglé en cliquant sur le bouton « Propriétés » et en utilisant les boutons « Min » ou « Sec » pour sélectionner la durée en minutes ou secondes), et une deuxième fois pour éteindre les lumières.
ATTENTION: utilisez le plus longtemps possible avec secondes (jusqu’à plus de 4 minutes) pour avoir une précision de 1 seconde. Si vous réglez la minuterie en minutes, la précision est de 1 MINUTE.
- Minuterie 2 (« Minuterie d’escalier ») :
Chaque fois que vous appuyez sur le bouton, la minuterie est réinitialisée à la valeur définie. Par exemple, si votre minuterie est réglée sur 3 minutes, elle fonctionnera pendant 3 minutes chaque fois que vous appuyez sur le bouton. Cette minuterie ne fonctionne pas avec les détecteurs de mouvement - les détecteurs de mouvement ne peuvent contrôler que les E/S bistables et continueront à compter à rebours pour la période définie dans le module de détecteur.
À partir de CTD FW3.08, la minuterie2 a un paramètre supplémentaire: lorsque la « réinitialisation automatique » est activée, cette minuterie sera réinitialisée à sa valeur définie lorsqu’elle atteindra 0. Une telle minuterie peut être utile pour les tests continus dans la logique analogique.
- Minuterie 3 (« minuterie paresseuse ») :
La minuterie est activée la première fois que vous appuyez sur le bouton. Appuyer une seconde fois sur le bouton active / éteint le mode - la valeur définie dans la minuterie n’est alors plus pertinente. Une troisième pression sur le bouton éteint la E/S. Pour la porte d’entrée, par exemple, vous pouvez utiliser une minuterie, mais vous avez également la possibilité de laisser la lumière allumée indéfiniment sans que la minuterie ne l’éteigne automatiquement. Si vous avez sélectionné la minuterie 3 et que vous l’avez réglée sur, par exemple, 3 minutes, et que vous appuyez sur le bouton, la minuterie sera activée pendant 3 minutes et la lumière s’éteindra à la fin de cette période. Si vous appuyez deux fois sur le bouton, la lumière restera allumée jusqu’à ce que vous appuyiez dessus une troisième fois - puis la lumière s’éteindra.
- Minuterie 4:
Il s’agit d’une minuterie liée : une impulsion (appui sur un bouton, détection de mouvement, ...) active une E/S (e. g. Produit 1). Après un certain temps (peut être défini par l’utilisateur), une deuxième E/S est activée (e. g. E/S 2, sélectionnée par l’utilisateur). Lorsque la E/S 1 (le « entrée ») est désactivée, la E/S 2 (le « ralentissement ») est également désactivée après une période prédéfinie. Exemple: Lorsque vous rentrez à la maison le soir, le détecteur de mouvement à l’extérieur allume l’éclairage de la porte d’entrée, et 1 minute plus tard l’éclairage du couloir.
Pour programmer cette minuterie, vous devez affecter l’entrée Minuterie 4 pour la première E/S. Lorsque vous cliquez sur « Entrée », un écran déroulant vous demandera de définir la E/S qui sera associée (avec un certain délai) à cette première E/S (sera définie comme Minuterie 4 ralentissement). Vous pouvez définir le délai en cliquant sur « Propriétés ».
Le délai peut être réglé en appuyant sur le bouton « Propriétés ».
- Minuterie 5
Avec cette minuterie, vous pouvez relier une entrée manuelle (interrupteur) et une entrée détecteur. Un détecteur n’active une E/S que lorsqu’il détecte un mouvement ou lorsque le niveau de lumière tombe en dessous d’un seuil défini (voir ci-dessous dans la programmation MDI01/MDO01). Dans le système Qbus, un détecteur a priorité sur un interrupteur. Si vous souhaitez également contrôler une E/S contrôlée par un détecteur avec un interrupteur, la E/S ne répondra pas à la commande du commutateur si les paramètres du détecteur ne correspondent pas (par exemple, aucun mouvement détecté ou niveau de lumière encore trop élevé - le détecteur éteint votre E/S immédiatement après que vous avez commandé à l’interrupteur de l’allumer).
Vous pouvez éviter ce problème en utilisant une minuterie 5. Une minuterie 5 est programmée comme suit :
- Étape 1: Créez une nouvelle E/S (Timer 5 Manuelle) sur le commutateur que vous souhaitez utiliser pour contrôler cette E/S. Lorsque vous cliquez sur « OK », il vous sera demandé de nommer la E/S que vous souhaitez contrôler avec le détecteur (vous aurez deux noms pour la même E/S, l’un pour la commande manuelle, l’autre pour le détecteur - ajoutez la E/S « manuelle » ou « détecteur » afin que vous puissiez distinguer les deux).
- Étape 2: Vous devez également lier Timer 5 Détecteur au détecteur que vous souhaitez utiliser pour contrôler cette E/S. Si vous programmez un SWC04M, vous pouvez lier ce détecteur Timer 5 directement à la première touche d’entrée. Toutefois, si vous utilisez un MDI01 ou un SEN04 comme détecteur, vous devez créer une E/S bistable fictive, car un MDI01 ou un SEN04 ne peut contrôler que les E/S bistables (pas de minuteries). Dans ce cas, créez d’abord une E/S bistable fictive et liez cette E/S fictive au détecteur Timer 5 via la logique
- Étape 3: Dans le MDI01 ou le SEN04, utilisez la E/S fictive comme l’une des E/S contrôlées: lorsque le détecteur détecte maintenant quelque chose, il allume la E/S fictive, qui à son tour active Timer 5 Detector (les deux sont liés via une fonction logique interne).
- Étape 4: Afin de donner la priorité au contrôle manuel de la E/S sur le contrôle du détecteur, vous devez affecter la E/S manuelle au relais auquel la E/S est connectée. Votre commande manuelle a désormais préséance sur votre détecteur.
Voir aussi « Paramètres généraux d'E/S »