Vous pouvez créer des E/S (variateur, marche/arrêt, bouton-poussoir, minuterie, etc.) de deux manières.
- Lors de la programmation de commutateurs, de modu de relais, de modules variateurs, ... vous pouvez créer des E/S pour chaque touche du commutateur (voir « Programmation des commutateurs », plus loin dans ce document).
- Vous pouvez créer toutes les E/S à la fois sans les affecter immédiatement à un commutateur, un détecteur ou un autre module particulier. C’est ce que nous allons expliquer dans cette section.
Lorsque vous cliquez sur le bouton E/S (lampe), l’écran suivant s’affiche.
Utilisez l’assistant new output... « pour créer une nouvelle E/S. La fenêtre suivante s’affiche:
Dans cette fenêtre, sélectionnez le type de E/S que vous souhaitez créer. Pour sélectionner l’éclairage, utilisez la première option affichée et choisissez le type de E/S. Vous trouverez une liste des types de E/S par ce lien.
Après avoir sélectionné le type de E/S souhaité, cliquez sur « Suivant » et donnez un nom à la E/S, cliquez sur « Terminer ».
Si vous souhaitez créer plusieurs E/S du même type simultanément, vous pouvez également entrer le numéro ici. Les noms sont donc numérotés consécutivement, à partir du nom saisi.
Toutes les E/S seront alors visibles dans l’écran ci-dessus.
Les boutons sur le côté droit de la liste des E/S (Tous/toutes, Marche/arrêt, Variateurs, ...) vous permettent de sélectionner les E/S à afficher, afin que vous puissiez trouver la E/S souhaitée plus rapidement. Par exemple, la touche « Tous/toutes » affiche toutes les E/S. Avec la touche marche/arrêt, seuls les contacts marche/arrêt sont affichés. Avec le bouton « Variateurs », seuls les contacts variateurs, etc.
Lorsque vous sélectionnez une E/S et cliquez sur le bouton « Utilisé dans... « , des informations sont affichées sur l’endroit où cette E/S est utilisée dans votre programme. De plus, vous verrez le numéro de série du composant relais ou variateur, le numéro de série des commutateurs, les séquences, les heures d’horloge et les règles logiques où cette E/S est utilisée, ...
Enfin, en sélectionnant une E/S et en cliquant sur le bouton « Lire les valeurs », vous verrez l’état actuel de la E/S (activé ou désactivé). Bien sûr, cela ne fonctionne qu’après avoir également envoyé les modifications au système. La touche « Test » peut être utilisée pour (dés)activer cette E/S spécifique.