Passer au contenu principal

Autres options de configuration

  • Status

    Lorsque l’adresse IP correcte a été saisie, en cliquant sur le bouton « Lire les paramètres » dans cet écran, vous pouvez voir l’état du contrôleur dans le premier onglet, comme la température du CTD, la charge sur chaque bus, la tension sur le bus,... Si cela n’est pas visible, la méthode de communication correcte doit d’abord être choisie – voir le point suivant ci-dessous.

    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 025

    Cet écran vous permet également d'activer, de désactiver ou d'enregistrer la simulation.

    Lors de la connexion à un CTD10, CTD40 ou CTDmax, un bouton a été ajouté à chaque bus pour couper l'alimentation. Cela vous permet de déconnecter et de réactiver facilement tous les modules connectés sur ce bus.

    Le bouton « Mise sous/hors tension » vous permet de vérifier quand (et pendant combien de temps) le CTD a été déconnecté :

    CTD power down
  • Paramètres Globaux
    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 033

    Dans l’onglet « Paramètres généraux » de l’écran de réglage, vous pouvez spécifier si vous souhaitez que votre contrôleur bascule automatiquement entre l’heure d’été et l’heure d’hiver, et initialiser System Manager III et le contrôleur dans différentes langues (afin que vous puissiez lire les menus, les instructions, etc. sur un TSC5.8 ou DIS02 dans la langue correspondante).

    • Journée, emplacement

    Avec cette option, vous pouvez sélectionner votre lieu de résidence. Vous obtiendrez ensuite la liste des levers et couchers de soleil pour chaque jour de l’année à l’endroit sélectionné (cliquez sur le bouton « List » pour voir les heures exactes). Vous pouvez ajuster ces temps dans une plage comprise entre -60 minutes et +60 minutes si, par exemple, vous ne trouvez pas votre propre place dans la liste déroulante.

     

    Vous pouvez affecter une E/S à cette heure de la journée. Si vous créez une E/S fictive « _Journée », cette E/S sera active lorsqu’elle est réellement la journée dans votre ville natale. Vous pouvez donc utiliser cette E/S « _Journée » pour les fonctions logiques (par exemple, si _Journée =  Allumé alors Lumière-jardin = éteint).

     

    ATTENTION!!

    Cette fonction ne fonctionnera qu’à partir du lendemain ou après le redémarrage de la contrôleur. Via « Lire les paramètres », les heures actuelles de lever et de coucher du soleil sont affichées (Aujourd’hui: 07:46 - 17:01) .

     

     

    • Variateur-journée

    Ici, vous pouvez créer ou sélectionner une E/S bistable. Cela garantira que chaque variateur peut avoir une valeur de départ distincte en fonction de l’état de ce variateur-journée.

     

    • Module vérification adresse d’erreur

    La fonction « module vérification adresse d’erreur » dans l’écran de réglage est une E/S qui interviendra si une erreur est détectée dans un module sur le bus.

    Vous pouvez configurer votre CTD pour analyser tous les modules Qbus qui ont un numéro de série décimal à 6 chiffres à un moment donné. Vous serez alors averti s’il y a un problème avec l’un de vos modules.

     

    Vous devez d’abord ajouter une logique analogique pour définir l’heure de l’analyse. Allez sur le bouton Logique dans la barre des tâches System Manager, cliquez sur lesuivant à la liste déroulante, dessinez « logique », puis choisissez que vous souhaitez créer une logique analogue.

     

    Automatiquement, vous obtiendrez quelques lignes logiques avec les E/S que vous avez créées. Lorsque vous marquez la première E/S utilisée (si XXXX), vous pouvez cliquer sur le bouton « Horloge » pour ajouter une horloge à la logique.  Lorsque vous cliquez sur l’heure, vous pouvez définir une heure spécifique à droite à laquelle la logique doit être exécutée.

     

    Vous pouvez maintenant sélectionner l’heure à laquelle l’analyse doit avoir lieu - de préférence la nuit, bien sûr.

    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 036

    Cliquez ensuite sur la E/S après la à ligne « ALORS » et cliquez sur le menu « Autre » dans la liste des E/S sur le côté droit. Ici, vous pouvez sélectionner l’action « - Module Scan - » en double-cliquant dessus. Effacez la condition « SINON » en cliquant sur « SINON » et en cliquant sur le bouton « Effacer use ligne ». Après avoir transmis les données, vous avez programmé le contrôleur pour qu’il se réveille chaque nuit à 3h00 du matin pour effectuer un balayage du module.

     

    Vous devez également indiquer les modules que vous souhaitez analyser. Dans la liste des modules,  lorsque vous cliquez sur le nom CTD ou sur un groupe spécifique de modules (relais, variateurs, ...), vous pouvez sélectionner dans la grille de droite si vous souhaitez le scanner avec le processus décrit ci-dessus.  La valeur par défaut de chaque module est cochée

    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 038

    Si vous avez sélectionné une certaine E/S dans l’adresse d’erreur de vérification du module, cette E/S sera activée lorsqu’au moins un problème est détecté avec l’un des modules analysés.

     

    Si vous souhaitez connaître l’état de votre module analysé, cliquez sur la flèche de téléchargement dans System Manager , puis cliquez sur la flèche vers le bas dans « Scan des modules ».

    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 040
    • Paramètres/mode par défaut
    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 042

    Sous cette forme, il est possible de définir les valeurs par défaut de différents types de E/S. Toute nouvelle E/S créée à partir de maintenant sera créée avec ces paramètres. Ces paramètres resteront actifs sur l’ordinateur et s’appliqueront donc à toute nouvelle configuration.

    Si vous souhaitez ajuster un paramètre pour toutes les E/S existantes (ou plusieurs sélectionnées), vous pouvez facilement le faire via 'éditeur global'.

  • Paramètres de chauffage et de climatisation
    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 044

    Dans l’onglet « Thermostat » de l’écran de configuration, vous pouvez modifier les paramètres principaux de vos programmes de thermostat. Vous pouvez régler 5 programmes de thermostat dans le système Qbus. Les paramètres par défaut sont Manuel, Hors Gel, Economy, Confort et Nuit. Lors de la programmation d’un thermostat dans un interrupteur, un DIS02, un ViZiR ou un TSC5.8, ... (voir Thermostats pour plus d’informations) vous pouvez régler le niveau de température pour chaque programme. Cependant, dans l’écran de configuration, vous pouvez définir les noms de chaque programme.

    Si vous décochez la case « Modifiable par l’horloge et séquence », le thermostat qui se trouve dans ce programme de thermostat ne pourra pas changer par un appel à partir de séquence ou d’horloge   . Eg.  Un programme antigel que vous n’activez que lorsque vous êtes en vacances et qui n’allume le chauffage que lorsque la température ambiante tombe en dessous de 5 °C.  Si votre thermostat est réglé sur le programme hors-gel, il restera sur ce programme même si vous avez oublié d’éteindre une horloge qui allume toujours le chauffage dans votre salle de bain à 6h00.

     

    Il est également possible d’ajuster la couleur fixe de la regime d’un thermostat. Les modifications ne prendront effet qu’une fois que les commutateurs souhaités auront été désignés, que les couleurs auront été envoyées et que le module aura été réinitialisé via l’onglet « SWC Colours ».

    Dans l’onglet Source, vous pouvez déjà obtenir un aperçu de votre installation de chauffage.

    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 046

    Si vous travaillez avec des chaudières classiques, vous pouvez visualiser jusqu’à 4 chaudières. Les paramètres 'Delta T’et 'x Min' sont encore purement informatifs. Plus tard, ils seront utilisés pour créer automatiquement les fonctions logiques

    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 048

    Lorsqu’une chaudière avec un réservoir tampon est choisie, l’écran ci-dessus s’affiche. Les paramètres de la courbe de chauffage seront également utilisés ultérieurement pour créer automatiquement une logique analogique.

    Une dernière visualisation est celle d’une pompe à chaleur eau-eau. Ici, on peut visualiser toutes les E/S liées à une telle configuration:

    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 049

    Un nombre illimité de courbes de chauffage peut également être visualisé comme indiqué ci-dessous.

    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 051
  • Colours de SWC
    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 053

    Dans cet onglet « Couleurs SWC », il est possible de définir vous-même les 8 couleurs standards. Ces 8 couleur sont les colours de base des LED qui sont utilisées sur tous les commutateurs intelligents en mode thermostat et comme code d’alarme.

    Pour les SWC plus anciens, il est recommandé d’utiliser « Blanc (ancien) ». Pour les nouveaux commutateurs où le blanc est plutôt rose, 'Blanc' doit être sélectionné. Ce n’est qu’en marquant les commutateurs souhaités et en cliquant sur la flèche d’envoi sur le côté droit que les commutateurs obtiendront le nouveau paramètre de couleur. Le module doit également être réinitialisé par la suite.

  • Mise à niveau du logiciel
    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 055

    Via la première flèche de téléchargement, il est possible d’installer manuellement un nouveau logiciel de contrôleur. Cependant, cela ne sera pas (beaucoup) nécessaire. Si ce nouveau logiciel est disponible, il sera ajouté à la dernière version de System Manager. Dès que cette nouvelle version est ouverte et que vous êtes connecté à un Controller qui ne dispose pas encore de cette dernière version, un message automatique s’affiche et vous pouvez laisser cette mise à jour logicielle.

     

    Il est maintenant également possible de mettre à jour le firmware des modules connectés au bus (seuls les nouveaux modules avec une nouvelle puce Dual Core ont cette fonction).

    Via la flèche du bas, un formulaire s’ouvre, où les modules évolutifs sont visibles et vous pouvez éventuellement télécharger le firmware sur les modules.

    Les fichiers de mise à niveau les plus récents sont toujours installés avec l’installation du SMIII, mais chaque fois que la mise à niveau du module FW est effectuée, elle sera vérifiée en ligne pour les versions plus récentes. Toutes les nouvelles versions sont enregistrées sur l’ordinateur et peuvent ensuite être utilisées hors connexion.

    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 057

    Les modules dont le firmware est plus petit que la version disponible seront marqués pour la mise à niveau. Cela peut être décoché ou même coché pour forcer une mise à niveau.

     

    Les modules nécessitant une mise à jour critique sont marqués d'une ligne jaune. En cliquant n'importe où sur cette ligne, vous ouvrirez le bulletin de service en ligne pour ce module.

     

    Lorsque vous cliquez sur la flèche vers le haut, la procédure de mise à niveau démarre. Cela peut prendre jusqu’à environ 2 minutes par module.

    Lorsqu’un module affiche 'Boot' dans la version, le module ne fonctionne qu’en bootstrap. Le module n’exercera plus aucune fonction. Il est toujours possible de télécharger le nouveau firmware, de sorte que le module fonctionnera à nouveau parfaitement.

  • Renseignements sur les fichiers SD

    La carte SD du Qbus CTD dispose de 10 banques de mémoire. Cela signifie que vous pouvez enregistrer jusqu’à 10 configurations pour votre système Qbus sur la carte SD.

    TOUTES les données sont stockées séparément pour chaque banque. Ainsi, la configuration, la liste des modules, les événements et la sauvegarde du fichier QDB sont enregistrés séparément par banque.

    En cliquant sur l’onglet Carte SD, vous pouvez donner à ces configurations différents noms – par exemple été, hiver, vacances, ...

    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 059

    Vous pouvez utiliser la logique analogique our basculer automatiquement entre différentes banques SD, par exemple en fonction de la date et de l’heure (de l’été à l’hiver), ou basculer manuellement avec un bouton-poussoir ou en activant une séquence. Notez que vous devez avoir des fichiers .qdb distincts avec leurs propres configurations spécifiques à charger dans les différents bancs SD (par exemple, vous créez une configuration « été » (par exemple, été.qdb) et une configuration « hiver » (hiver. qdb) et chargez la configuration été dans SD Bank 1 et la configuration hiver dans SD Bank 2).

     

    Avec le bouton 'Restaurer QDB depuis SD', la sauvegarde du fichier de configuration à partir de la carte SD peut être transférée sur l’ordinateur. Après cette action, il vous sera demandé de décompresser et d’ouvrir cette QDB. Après avoir éventuellement enregistré les données actuelles, la configuration restaurée s’ouvrira immédiatement.

     

    Le bouton « Format SD » prépare une nouvelle carte SD à utiliser dans le contrôleur. Cela effacera toutes les données.

    Tous les contrôleurs récents avec Bootstrap V2.2 ou supérieur prennent en charge les cartes SD de 4 Go ou plus.

    Cependant, les contrôleurs plus anciens ne prennent en charge que les cartes SD de 1 Go ou 2 Go.

  • Qbus Cloud
    Qbus System Manager III Manuel Update 04 2025 1 pdf image 061

    Via cet onglet, vous pouvez activer le contrôleur pour Qbus Control, afin de contrôler votre installation de n’importe où d’une manière extrêmement facile via n’importe quelle plate-forme Internet (Windows, Android, iOS) et de recevoir des messages sur votre installation. Si vous avez également acheté un Ubie, cette activation n’est pas nécessaire. L’Ubie trouvera tous les contrôleurs dans le réseau local. Vous pouvez ensuite activer un contrôleur trouvé via QbusControl.com.