21 Octobre 2022 - Par Ruben

Le partage d'energie avec Qbus

 

Les nouveaux problèmes énergétiques exigent des solutions nouvelles et spécifiques. Par exemple, depuis 2022, il est possible de partager sa propre énergie produite au sein du réseau Fluvius avec d'autres personnes telles que sa famille, ses voisins ou ses amis; cela suppose la présence d'un compteur numérique.

 

Le partage d'énergie a un impact sur la facture de celui qui partage l'énergie et de celui qui la reçoit. Par exemple, le partageur d'énergie ne reçoit pas de compensation pour son énergie injectée. Il le donne gratuitement aux destinataires. D'autre part, le destinataire bénéficie d'une énergie gratuite et produite et sa facture d'énergie diminuera. Lorsqu'une compensation est demandée au distributeur d'énergie, on parle de vente d'énergie. Le vendeur et le destinataire conviennent ensemble d'un prix à cet égard. Le gestionnaire de réseau Fluvius n'intervient pas ici.

 

Le système fonctionne comme suit: Une municipalité installe des panneaux solaires sur la salle de sport. L'énergie que la salle de sport ne consomme pas elle-même est injectée dans le réseau. La municipalité décide de partager l'excédent de la salle de sport avec la mairie (25%), le bib (25%) et la piscine (50%).

 

La figure ci-dessous montre la consommation d'une heure, divisée en quatre quarts.

 

  • A+ correspond à la prise d'énergie, A- à l'injection. La division se fait selon le pourcentage indiqué et par quart d'heure (1).
  • Cependant, étant donné que le bib prélève moins de 25% de l'injection de la salle de sport au premier et au troisième trimestre, l'injection partagée est limitée (2).
  • L'énergie restante retourne ensuite à la salle de sport pour être vendue au fournisseur de la salle de sport (3).
  • Sans la présence d'un second injecteur, la salle de sport peut ne pas recevoir un pourcentage de l'injection. Cela est dû au fait que vous n'êtes pas autorisé à partager au sein d'une même connexion (4).

source: https://www.fluvius.be/fr/thema/panneaux-solaires/Partager-vendre-et-acheter-d-l-energie

 

Une piste très intéressante en matière de partage d'énergie est le partage d'énergie produite par un parc solaire central sur un bâtiment résidentiel vers les appartements eux-mêmes. L'énergie générée est ensuite centralisée sur un onduleur et un compteur numérique et détournée vers le réseau. Cependant, chaque appartement peut profiter de l'énergie produite si cette énergie peut être immédiatement distribuée et consommée par appartement. Comme indiqué ci-dessus, si la consommation a lieu en même temps que la production, elles peuvent s'annuler mutuellement et alléger la facture des bénéficiaires.

 

Un exemple pratique est illustré dans le schéma ci-dessous : au niveau d'un contrôleur central, l'énergie produite est lue à partir de l'installation de panneaux solaires via le compteur numérique. L'énergie produite est distribuée aux différents appartements selon des règles préétablies et tamponnée grâce au contrôle dynamique des chaudières d'eau chaude sanitaire. L'énergie générée est ainsi convertie en eau chauffée. De plus, chaque chaudière fonctionne naturellement sur sa propre régulation à sa température réglée individuellement. Ainsi, chacun dispose du confort nécessaire tout en utilisant l'énergie de manière optimale.

 

 

Intéressé par le partage d'énergie? Demandez notre white paper sur la gestion d'énergie à sales@qbus.be.

Partagez cette page

CAAAP Appartement + Kelder Nieuwsbericht (900 x 600 px)
CAAAP
Fluvius Nieuwsbericht