Interrupteur BTicino Light Now à 6 boutons
- Connexion directe au bus Qbus à deux fils
- Chaque bouton est équipé d’une LED RGB de statut configurable
- Deuxième page disponible pour des fonctionnalités supplémentaires
- Versions avec ou sans capteur de température intégré
- Livré sans plaque de finition ; compatible avec des configurations à 2, 3, 4, 5 ou 6 boutons
Le nouvel interrupteur BTicino Light Now® à 6 touches avec technologie Qbus intégrée (sans finition) dispose de six boutons-poussoirs configurables avec retour LED RGB individuel.
Le modèle SWC06T intègre en plus un capteur de température.
Les deux versions prennent en charge des fonctions étendues, y compris une seconde page de commande, et peuvent être complétées par des touches au choix issues de la gamme BTicino Light Now® (blanc, pierre ou noir).
Questions fréquemment posées
-
Comment lire une configuration existante ?
Cette procédure est complètement différente selon le type de contrôleur.
- Pour les contrôleurs CTD, cela se passe comme suit:
Dans le SMIII via "Fichier" ou "Utilitaires / Configuration / Carte SD", cliquez sur "Récupérer QDB à partir de la carte SD".
Après confirmation, choisissez le nom et l'emplacement où le fichier doit être enregistré. Le fichier QDB compressé est ensuite lu sur la carte SD du CTD et sauvegardé. Avec une réponse positive à la question "Décompresser et ouvrir la QDB restaurée?", Toutes les données seront alors immédiatement disponibles. Si les données sur lesquelles vous travailliez toujours n'ont pas été envoyées ou sauvegardées, vous recevrez une notification à cet effet.
- Pour un contrôleur CTL, suivez la procédure suivante:
Comme ce contrôleur ne dispose pas encore d'une mémoire importante, seules des données limitées peuvent être récupérées. Les noms sont abrégés en 12 caractères et les numéros de série ne sont stockés nulle part.
La première étape consiste donc à saisir TOUS les numéros de série via SMII via "Fichier / Modules". Ces numéros de série à 6 chiffres se trouvent sur chaque module (rail DIN, commutateur, détecteur, etc.). Pour les commutateurs SWC0x, une option supplémentaire leur a été envoyée de leur envoyer leur numéro de série via «Recherche de modules».
Lorsque vous cliquez ensuite sur la "flèche vers le bas", vous pouvez lire toutes ces informations limitées.
-
Commutation d'une sortie via un ou plusieurs détecteurs ET via un bouton poussoir.
Étant donné qu'un détecteur transmettra toujours l'état exact de sa détection à la sortie configurée, il n'est pas possible d'utiliser cette même sortie sur plusieurs modules.
Si vous souhaitez donc commander une sortie par le biais d'un détecteur ET d'un bouton-poussoir, vous devez les connecter via une expression logique
Par exemple :
SI ( #Hall Détecteur1 = Allumé
OU #Hall Détecteur2 = Allumé
OU _Hall Bouton-Poussoir = Allumé )
ALORS Hall Lampe = Allumé SINON = Éteint
Vous trouverez également une configuration d'exemple via le lien suivant : Detector_And_Manual.QDB
-
Lors du téléchargement des données, un module affiche systématiquement Err.255 (Module introuvable)
Si, lors de la programmation ou de la vérification d'un module, Err.255 apparaît, cela peut avoir plusieurs causes :
Vérifiez d'abord si le numéro de série a été correctement saisi tel qu'indiqué sur l'étiquette du module ou sur la boîte. Un numéro de série se compose toujours de 6 chiffres ou de 10 caractères hexadécimaux (par exemple, 0006B01ADE), dont les 4 premiers déterminent le type de module.
Effectuez un test via "Outils/Vérification de la communication". Saisissez ici les 6 derniers chiffres du numéro de série et cliquez sur "Démarrer le test de module". En cas de communication parfaite avec ce module, vous devriez voir une belle ligne droite à 100 %. Si vous voyez une ligne basse et droite, il n'y a jamais de communication. Si la ligne est pulsée, la communication est mauvaise. Vérifiez alors si la tension du bus (+/- 14 V) arrive encore correctement sur le module ou contrôlez le câblage. Essayez la communication avec le module directement sur le contrôleur avec deux courts fils de bus (sans aucun autre module connecté) avant de le retourner via notre procédure RMA.
Certaines modules peuvent envoyer leur numéro de série :
- Toutes les variantes SWC peuvent être trouvées via "Fichier/Modules/Rechercher des modules". Après avoir cliqué sur "Démarrer la recherche", tous les interrupteurs connectés clignoteront en bleu. En appuyant sur n'importe quelle touche de l'interrupteur, il enverra son numéro de série.
- Tous les modules avec un numéro de série à 10 caractères peuvent être lus via "Outils/Vérification de la communication" si une et une seule module de ce nouveau type est connecté au bus, en entrant "FFFFFF" comme numéro de série.
Informations techniques pour les installateurs
-
Description de fonction
Les interrupteurs intelligents SWC06/YNB et SWC06T/YNB sont des éléments de base à terminer avec des touches appropriées de la gamme BTicino Light Now et contiennent 6 boutons poussoirs, chacun avec une LED RVB réglable, et sont montés dans un cadre de montage BTicino Light Now® pour au moins 3 modules. Le SWC06T/YNB est équipé d'un capteur de température numérique intégré.
Chaque SWC06/YNB ou SWC06T/YNB est doté d'un connecteur de bus avec un cordon de raccordement détachable. Le bus à deux fils connecté au connecteur de bus fournit l'alimentation électrique et le contrôle à l'interrupteur intelligent. La polarité du bus n'est pas importante pour la connexion. Ces interrupteurs peuvent être terminés avec des touches interchangeables BTicino Light Now® de couleur blanche, pierre ou noire. Il existe 14 combinaisons possibles avec les touches simples ou doubles ayant 1 ou 2 fonctions respectivement. Vous pouvez sélectionner la finition effectuée dans le logiciel de configuration System Manager III.
Lorsque les deux boutons inférieurs ou les deux boutons supérieurs sont enfoncés en même temps, une deuxième page devient visible grâce au changement de couleur des LED. Vous pouvez commander directement jusqu'à 8 E/S ordinaires, 16 scènes (appui court & long) ou via le séquenceur jusqu'à 8 fois 20 des 100 scènes disponibles potentielles sur le SWC06/YNB ou SWC06T/YNB via le logiciel de configuration SMIII. Jusqu'à 8 E/S différentes peuvent être attribuées pour le 1er et le 2e niveau de commande ensemble. Si 3 boutons avec une seule fonction chacun sont choisis, cela signifie qu'il y a 3 fonctions disponibles également sur la 2e page. Lorsqu'on utilise 6 fonctions sur la 1ère page, il reste 2 fonctions disponibles sur la 2e page.
Les SWC06/YNB et SWC06T/YNB, comme chaque module Qbus, ont un numéro de série unique qui est saisi lors de la configuration dans le logiciel de configuration System Manager III. L'interrupteur peut également être enregistré via la fonction “Recherche de modules” dans SMIII. Toutes les données programmées restent stockées en interne dans une mémoire permanente.
Chaque LED fournit un retour d'état de l'E/S assignée à ce bouton. Lorsque l'E/S assignée n'est pas active, la LED brillera faiblement (ou pas du tout); cela peut être défini dans le logiciel de configuration Qbus. La couleur de la LED, l'intensité lumineuse et le clignotement conjoint ou non des LEDs sur la deuxième page de l'interrupteur peuvent également être déterminés via le logiciel.
L'interrupteur peut également fournir des retours d'information de manière interactive sur un événement particulier qui se produit. La fonction du bouton-poussoir ainsi que la couleur des LED peuvent changer temporairement. Par exemple : les LEDs peuvent clignoter en rouge et tous les boutons-poussoirs deviennent inopérants en cas d'alerte d'intrusion, les LEDs clignotent lorsque la sonnette retentit, etc.
-
Données techniques
Spécifications Générales :
- Alimentation : connexion bus
- Humidité maximale : 93 %, sans condensation
- Bus Qbus : 13,8Vdc - 18Vdc très basse tension de sécurité
- Taux d'humidité maximal : 93%, sans condensation
- Charge de pointe : 15 mA à tension nominale 13,8V.
- Hauteur de montage max. : 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer
Fonctions :
6 boutons poussoirs et 6 LEDs RGB (jusqu'à 8 fonctions via la deuxième page).
- Connexion directe au bus bifilaire, pas de polarité.
Spécifications Physiques :
- Boîtier : Plastique
- Non toxique, conforme WEEE/RoHS
- Indice de protection : IP20, EN 60529
- Dimensions (HxL) : 45mm x 68mm
- Poids : environ 45g
Sécurité Électrique :
- Bus Qbus : 13,8Vdc - 18Vdc très basse tension de sécurité
- Conforme à EN 60950 – 1:2006
- Surtension CAT. III (CAT.3)
CE :
- Conforme aux régulations CEM et basse tension.
- Qbus déclare que ce produit est conforme à toutes les directives et réglementations européennes applicables.
- La déclaration de conformité UE est disponible sur demande.
-
Dimensionnement
-
Légende des symboles
Équipement dont la protection contre le risque de contact électrique n'est pas seulement basée sur l'isolation de base, mais aussi sur une protection supplémentaire telle qu'une double isolation ou une isolation renforcée. Il n'y a pas de possibilité de mise à la terre.
Avant de connecter l'appareil, il est obligatoire de lire le manuel du produit concerné. ISO7000-0434
Branchement secteur (230V) sur le connecteur d'alimentation. IEC 60417-5036
Conformité CE. Toutes les déclarations de conformité sont disponibles sur demande.
-
Disposition de garantie
Période de garantie standard : 2 ans à partir de la date de livraison.
La garantie n'est plus valable si le module a été ouvert !
Les modules défectueux doivent être envoyés sans sceau avec une description du défaut à notre service après-vente :
QBUS N.V.
Joseph Cardijnstraat 19
9420 Erpe-Mere
Belgique
T +32 53 60 72 10
F +32 53 60 72 19
Email : support@qbus.be
Général
-
Consignes de sécurité
Lisez le manuel complet avant d'installer et d'activer le module.
ATTENTION
- Le commutateur intelligent doit être installé, mis en service et entretenu par un installateur électrique agréé, en conformité avec les réglementations légales en vigueur du pays.
- Le commutateur intelligent peut être utilisé pour une installation permanente dans des lieux secs et dans des cadres encastrés à l'intérieur.
- Le commutateur intelligent ne doit pas être intégré avec des modules de 230 V dans le même boîtier encastré.
- Le commutateur ne doit pas être ouvert ou manipulé. La garantie est annulée si le commutateur est ouvert !
- Faites attention au sens de montage ! Tant le commutateur que les composants des touches ont une flèche qui doit pointer vers le haut.
Installer et câbler
-
Plaatsing
Cliquez sur l'interrupteur BTicino Light Now® dans un cadre de montage BTicino Light Now® approprié pour au moins 3 modules. Assurez-vous que les ergots s'enclenchent bien en place, et que la flèche visible à l'avant de l'interrupteur pointe vers le haut. La flèche sur le mécanisme basculant fourni avec la touche BTicino Light Now® doit également pointer vers le haut.
-
Alimentation
Connecteer de buskabel aan de achterkant van de SWC06(T)
-
Connexion BUS
Il est recommandé d'utiliser le câble Qbus comme câble de bus ou tout autre câble avec un minimum de 2 conducteurs de 1mm². Le câble EIB vert blindé peut également être utilisé si les conducteurs sont jumelés par deux pour obtenir une section de minimum 2 x 1mm².
-
2ème page
La deuxième page n'est accessible que si elle est configurée. Appuyez simultanément sur 2 boutons inférieurs ou 2 boutons supérieurs. Le changement de page est indiqué par des LED clignotantes. Une autre couleur des LED (paramétrable via le logiciel de configuration) affiche la page active. L'interrupteur revient automatiquement à la première page dès qu'il n'y a plus d'interaction sur la deuxième page pendant quelques secondes.
-
BTicino Light Now touches
BTicino Light Now touches avec 1 fonction
Largeur de module Couleur Symbole Référence produit 1
White
Sans symbole
YW4915MH
2
White
Sans symbole
YW4915MH2
1
Stone
Sans symbole
YG4915MH
2
Stone
Sans symbole
YG4915MH2
1
Dark
Sans symbole
YD4915MH
2
Dark
Sans symbole
YD4915MH2
Ajoutez des lettres au code de commande pour le symbole souhaité :
Variateur AD
Arrêt AE (disponible uniquement en version 1 module !)
Lampe B
Clé F
Sonnerie D
Exemples :
Touche blanche simple avec lampe : YW4915MHBTouche Dark 2M avec clé : YG4915MH2F
BTicino Light Now touches avec 2 fonctions
Largeur de module Couleur Symbole Référence produit 1
White
Sans symboles
YW4911MH
2
White
Sans symboles
YW4911MH2
1
Stone
Sans symboles
YG4911MH
2
Stone
Sans symboles
YG4911MH2
1
Dark
Sans symboles
YD4911MH
2
Dark
Sans symboles
YD4911MH2
Ajoutez des lettres au code de commande pour les symboles souhaités :
2 Variateurs AD
On – Off AG
Haut – Bas AH
1 Variateur 2T AI
Ambiances Bienvenue / Tout Éteindre AJ
Ambiances Jour / Nuit AL
Nombres / ambiances 1 -2 AM
Nombres / ambiances 3-4 AN
Exemples :
Bouton simple blanc avec ambiances Bienvenue / Tout Éteindre : YW4911MHAJBouton Stone 2M avec On – Off : YG4911MH2AG
Tous les modules ont un numéro de série unique auquel le gestionnaire de système reconnaît les modules.
Via le SMIII, vous pouvez configurer chaque module via le bus. Cela est expliqué dans notre centre de connaissances.
-
Disposition des touches
Après avoir saisi le numéro de série, l'avoir créé à partir de l'assistant ou l'avoir scanné via « Rechercher des modules », vous devez d'abord sélectionner la combinaison de touches à utiliser sur ce module. QBus prend en charge toutes les combinaisons de touches simples et doubles avec deux LED ou une seule LED en bas de touche.
L'écran de sélection suivant apparaît.
Double-cliquez sur la combinaison de touches souhaitée pour l'utiliser.
-
Paramètres généraux
Le commutateur est essentiellement l’interface utilisateur du système. Comme avec un commutateur conventionnel, son fonctionnement est très simple.
Chaque commutateur peut effectuer 4 + 4, donc un maximum de 8 opérations. Ces opérations sont de simples bascules (ON/OFF), les variateurs, le rappel de séquence, les commandes centrales et tout ce que le système peut gérer.Selon le type d'interrupteur, la configuration des touches s'affiche à l'emplacement du bouton-poussoir et de la LED.
Le nombre d'opérations est également limité à 8 pour les variantes SWC06/YNB. Un interrupteur intelligent doté de 5 touches sur la première page peut utiliser 3 touches supplémentaires sur la deuxième page, et un interrupteur doté de 6 touches sur la première page peut utiliser 2 touches supplémentaires sur la deuxième page
Pour programmer un commutateur, procédez comme suit :Lorsque vous avez entré le numéro de série d’un commutateur, vous verrez l’écran suivant apparaître:
Il est important que vous définissiez le type correct pour les commutateurs Tastu . Dans la liste déroulante, vous pouvez choisir entre SWC01/G, SWC02/G, SWC04/G ou, si équipé d’un capteur de température, SWC02T/G ou SWC04T/G
L’écran ci-dessus est l’écran de programmation d’un commutateur, montrant les 4 commandes du commutateur. Ces commandes sont placées de manière à ce que le champ supérieur gauche (touche 1) corresponde au coin supérieur gauche du commutateur lorsque vous êtes devant le commutateur, etc.
Vous pouvez vérifier que la position de l’interrupteur est correcte en vous assurant que le numéro de série à l’arrière du commutateur est lisible (et non à l’envers).
Pour programmer le commutateur, cliquez sur la liste déroulante en regard de la première touche ; Là, vous pouvez sélectionner des E/S que vous avez déjà créées ou créer une nouvelle E/S.
Dans la liste déroulante située sous la fenêtre de sélection de E/S, vous pouvez sélectionner le mode de la nouvelle E/S que vous souhaitez créer. Si vous avez sélectionné une E/S existante, le mode sera déjà indiqué dans cette case. Voir ce lien pour une description des différents types de E/S que vous pouvez sélectionner.
Comme vous pouvez le voir sur l’écran ci-dessous, pour chaque touche, vous pouvez choisir la couleur de la LED de veille (couleur désactivée), ainsi que la couleur de l’état de fonctionnement (sur la couleur), ou même désactiver complètement toutes les couleurs, avec l’option au-dessus de chaque couleur. Il est recommandé d’utiliser différentes couleurs pour différentes E/S - par exemple, bleu pour marche/arrêt, jaune pour les variateurs, vert pour les séquences, etc. Cela rendra votre système plus facile à utiliser.
Les touches Monter/Descendre et TEST sur chaque touche à côté de la E/S vous permettent de vérifier que la E/S sélectionnée est opérationnelle et qu’il s’agit bien de celle que nous voulons éclairer sur la touche en question pour ce commutateur particulier.
L’option propriétés vous amène aux propriétés de E/S de cette bouton.
Comme mentionné précédemment, ces commutateurs ont la capacité de fonctionner 4 + 4. Les 4 autres opérations se trouvent à la page 2, dans la partie supérieure de la fenêtre. Lorsque vous accédez à cette page, un écran identique s’affiche avec les quatre touches. La méthode de configuration est exactement la même.
La commutation entre les pages se fait en appuyant simultanément sur 2 touches. Si vous utilisez des commutateurs BTicino : appuyez simultanément sur les deux boutons supérieur ou inférieur du commutateur. Si vous utilisez des interrupteurs de Niko ou des interrupteurs en verre (Tastu) : appuyez sur les deux touches du côté gauche ou sur les deux touches du côté droit de l’interrupteur. Une fois cela fait, les 4 touches de la 2ème page de démarrage seront activées. La sélection de la 2ème page prend 5 secondes, puis le commutateur revient à la première page de démarrage. Vous pouvez utiliser la deuxième page d’un commutateur pour les E/S que vous n’activez pas régulièrement (par exemple, les volets).
-
Paramètres suplémentaires
Couleurs standard pour ce SWC0x :
Cette option vous permet de définir les couleurs de veille et de fonctionnement pour toutes les LED des pages 1 et 2. Si vous cliquez sur « Utiliser ces couleurs comme valeur par défaut », les couleurs choisies seront désormais utilisées par défaut. Ainsi, tous les commutateurs définis sur - Standard - utiliseront ces nouvelles couleurs. Cliquez sur « Utiliser cette coleur par défaut sur TOUS les SWC0x » pour définir ces couleurs par défaut ET pour également utiliser sur tous les commutateurs de ce projet.Si vous souhaitez utiliser une couleur standard différente par type de E/S, vous pouvez sélectionner l'option Couleurs / mode.
Dans l'écran suivant, vous pouvez alors choisir la couleur/page standard ou une couleur spécifique pour les E/S de type Marche/Arrêt, Variateur, Volets, Auther ou Séquence. Lorsque les données sont envoyées aux commutateurs, la couleur standard par type de E/S sera appliquée à partir de ce moment.
Low light
Avec cette option, la luminosité des LED en position Éteint peut être ajustée en déplaçant la barre vers la gauche / droite (la position 2-10 est recommandée).
Avec l’option « Clignotement court sur la page 2 », lorsque vous utilisez la 2ème page des commandes de commutation, les LED clignotent pour indiquer que vous êtes à la page 2.
L’option « Status de TH visible sur les leds » réduira la luminosité de la LED de E/S du thermostat lorsque la température demandée aura été atteinte.
Avec l’option « couleur/programme aussi sur TH+/-« , la couleur du programme thermostat (nuit, confort, etc.) sera également visible sur les boutons + et - du thermostat.
-
Thermostat
Les variantes avec détecteur de mouvement et/ou thermostat ont les paramètres supplémentaires suivants :
Détecteur de mouvement
L'E/S bistable s'active lorsque le mouvement dépasse le seuil d'activation défini.
Elle s'éteint une fois l'extension définie atteinte et qu'aucun mouvement n'est détecté sous le seuil de maintien.
Le bouton « Scan » permet de visualiser les valeurs de mouvement.
Si l'option « Seulement si "Sombre" » est également sélectionnée, l'E/S ne s'active que lorsqu'un mouvement est détecté et que la luminosité est inférieure au seuil défini. Une fois l'E/S activée, le niveau de luminosité n'est plus surveillé ; seul le mouvement maintient l'E/S allumée.
Thermostat
En plus des interrupteurs simples, il existe des interrupteurs avec un capteur de température intégré, qui servent également de thermostat en plus des fonctions normales.
Le thermostat sélectionné permettra à ce commutateur de mesurer la température ambiante et de la transmettre au contrôleur. Vous trouverez tous les paramètres et le fonctionnement d'un thermostat via ce lien.
-
Alarmes
Qbus vous permet de recevoir des alertes lorsque certaines situations sélectionnées se produisent.
Cela peut se faire, par exemple, en faisant clignoter les LED, en verrouillant les touches, en modifiant la couleur ou l'intensité des LED, etc.
Un SWC peut gérer jusqu'à huit alarmes. Celles-ci sont affichées dans la liste de gauche. La colonne de droite répertorie toutes les alarmes possibles.
Lorsqu'une alarme est activée, l'interrupteur intelligent exécute les paramètres sélectionnés dans la zone « Paramètres ».
Cela signifie qu'une même alarme peut effectuer différentes actions sur plusieurs interrupteurs.
Les paramètres d'alarme par défaut et des explications plus détaillées sur chaque type d'alarme sont disponibles dans la barre des tâches ou dans le menu « Alarmes/Codes de signalisation ».