25 Septembre 2017 - Par Livine

Soins contrôlés dans un bâtiment intelligent grâce à Televic & à Qbus

 

Televic est active depuis plus de 70 ans sur le marché des soins de santé et propose des systèmes d’appel d’infirmiers et des solutions de confort et de communication intégrées pour les hôpitaux, les centres de soins et les résidences-services.

« Dans les centres de soins résidentiels, nous sommes confrontés à la question de l’efficacité » commence Kurt Danneel, General Manager - Televic Healthcare Solutions.

« Outre les nombreuses tâches de soins, le personnel soignant est surchargé de demandes de soutien qui ne sont pas orientées soins. Régler la climatisation dans une chambre, la bonne luminosité dans une autre, laisser entrer le soleil, etc. » Televic cherchait depuis un certain temps une solution stable qui, par le biais de l’intégration et de la collaboration, pouvait offrir à la fois une plus-value technique au prestataire de soins et une importante efficacité des coûts au gestionnaire.

 

« La mission de Qbus est de rendre les bâtiments plus intelligents afin de donner plus de confort et d’assurance aux habitants, tout en économisant de l’énergie » complète Tom Vanden Bussche - Administrateur délégué de Qbus. « Depuis 1999, nous avons développé différents produits et solutions à cet effet pour les habitations privées, l’industrie, les bureaux, etc. Bien vite, il s’est avéré que ces mêmes solutions pouvaient apporter une grande plus-value aux résidences-services, aux chambres de soins et même aux personnes à mobilité réduite dans le secteur des soins. Des secteurs où Televic était déjà omniprésent et où, en intégrant les deux solutions, nous pouvons offrir une plusvalue additionnelle tant au niveau de la gestion que de la convivialité. Dans les bâtiments destinés aux soins, nous remarquons régulièrement que chaque chambre contient, outre le système d’appel, un écran séparé pour le réglage de la luminosité, le chauffage, les écrans et autres technologies du bâtiment. En intégrant toutes les commandes sur un seul écran, le contrôle devient plus convivial et plus efficace tant pour le patient que pour le personnel. »

 

Afin de satisfaire à la demande d’intégration de différents systèmes de domotique, d’immotique et d’appareils « Internet of Things » intelligents, tels que les thermostats intelligents, smart TV et caméras intelligentes, etc., Qbus a lancé depuis quelques mois Ubie. Ubie est un système d’exploitation pour bâtiments intelligents : une plate-forme qui s’assure que tous ces systèmes individuels peuvent être intégrés sans soucis. « Si le bouton d’alarme d’un bracelet, d’un interrupteur ou d’un écran Televic est activé, il met en route une série d’actions » explique Tom Vanden Bussche. « Si, par exemple, la demande de soins provient d’un appartement-service où il n’y a pas immédiatement du personnel soignant disponible, une communication verbale et visuelle est établie via l’écran présent et, simultanément, la radio est éteinte et la lumière activée afin que l’aidesoignant puisse voir et entendre ce qui se passe. Le problème aujourd’hui est que tous ces différents systèmes - bracelet, appel d’urgence, automatisation du bâtiment, contrôle d’accès, caméra IP, etc. - peuvent provenir de différents fournisseurs, mais doivent fonctionner de concert. Ubie s’assure que les résidents, les experts en soins de santé et les gérants du bâtiment peuvent commander tout comme s’il s’agissait d’un seul système. »

Partagez cette page

MADE_QBUS_UBIE RENDER_PRODUCT FOCUS2 (Nieuws_televic).jpg
resi_televic_header.jpg