La nouvelle approche de l’agence bancaire

 

Cette évolution du marché et de la demande du client n’est pas restée lettre morte chez Belfius. En 2020, les 133 agences que Belfius gère encore en Belgique ont été passées au crible : un certain nombre d’agences ont été fermées, mais pour plus de 50 agences, un projet d'investissement a été mis sur pied, pour que celles-ci deviennent plus modernes, plus fonctionnelles, plus accessibles, plus confortables, plus agréables et plus économes en énergie.

 

Vidéo-parlophonie et commande crépusculaire avec Qbus

 

Après avoir examiné et étudié différents fournisseurs et devis, Belfius a choisi Qbus comme partenaire pour l’automatisation de toutes les agences à renouveler. Depuis sa création il y a plus de 20 ans, l’entreprise belge située à Erpe-Mere réputée pour rendre les bâtiments et maisons intelligents gagne ses galons grâce à des projets commerciaux aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Parmi ces projets, l’on peut mentionner la prison de Beveren, les bâtiments de la FEB à Bruxelles, l’exposition universelle Expo 2020 à Dubai, les hôtels Mövenpick et Hilton en Asie, et bien plus encore. Qbus a déjà mené à bien un projet similaire à Dubai dans le cadre duquel l’entreprise a été appelée à moderniser différentes agences de la Emirates Islamic Bank. Les collaborateurs de Belfius, du bureau d’étude AA&O et de Cebeo ont pu découvrir d’eux-mêmes l’éventail de possibilités offertes par la technologie Qbus dans la toute nouvelle salle d’exposition à Erpe-Mere.

Pour les nouvelles agences Belfius, Qbus est responsable de la vidéo-parlophonie, en collaboration avec Comelit pour les portiers extérieurs. Chaque agence pourra donc choisir parmi une vaste gamme de portiers extérieurs, dotés d'une protection anti-vandalisme ou non, avec plusieurs sonnettes ou non. Les appels arrivent sur les écrans Qbus UbieTouch dans le bureau, et également au besoin sur l’application Qbus sur les téléphones, tablettes ou ordinateurs de l’un ou plusieurs collaborateurs d’agence.

Qbus se charge également de la commande crépusculaire. Les capteurs de présence, la mesure de la lumière du jour et les luminaires contrôlés par DALI sont synonymes d'un éclairage optimal des agences : fonctionnel si nécessaire, chaleureux sur demande, et toujours économe en énergie. Outre via détection automatique, l’éclairage peut également être commandé par l’intermédiaire d’ambiances sur des interrupteurs standard, de l’écran de commande ou de l’application Qbus.

 

À venir : gestion de l’énergie

 

Qbus travaille également sur la gestion intelligente de l’énergie. Par l’intermédiaire du Qbus Energy Management Module (EMM ; module de gestion de l’énergie) qui sera disponible après l’été, Qbus est à même d’analyser directement le compteur numérique : quelle est la quantité d’énergie générée, la quantité consommée, quel est le tarif, quelle est la consommation des autres services publics. En fonction de ces données, Qbus peut prendre des mesures : ajuster la température souhaitée pour que l’air conditionné consomme moins d’énergie, ne charger les bornes de recharge qu’à 50 %, recharger la batterie domestique ou augmenter la température du chauffe-eau pour qu’il serve de tampon énergétique.

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