Qbus y réussit!

 

Les habitations intelligentes peuvent aussi rendre la
vie des personnes nécessitant des soins plus facile,
sûre et confortable. Les prestataires de soins de
santé peuvent également tirer parti des technologies
qui rendent les habitations et les bâtiments plus
intelligents, tant pour éviter les éventuelles situations
problématiques que pour travailler plus efficacement.

 

La technologie au service des résidents

Dans la maison de repos et de soins Avondzon, des détecteurs de mouvement intelligents Qbus commandent l’éclairage de nuit et veillent à ce que la table de cuisson des appartements en résidences-services ne puisse être utilisée que lorsque quelqu’un se trouve dans la cuisine. Des contacts magnétiques
dans les fenêtres empêchent l’activation de la climatisation si les fenêtres sont ouvertes. Les alarmes santé s’affichent sur l’écran de contrôle principal du bureau central ; elles se déclenchent automatiquement si un résident ne se lève pas à
l’heure normale ou encore si la porte extérieure est ouverte à une heure inhabituelle. Ces fonctionnalités ne nécessitent pas l’utilisation d’un bouton d’urgence fixé sur un bracelet ou porté autour du cou (qui peut être considéré comme stigmatisant par l’utilisateur). Ces boutons d’urgence peuvent bien entendu aussi être utilisés dans le cadre du système Qbus Care. Il
offrira alors une sécurité encore accrue à l’utilisateur

 

Un tel investissement est tout à fait responsable
Carlos Thysebaert, directeur d’Avondzon

 

Ses impressions sur le système : « L’accroissement du
nombre de résidents et de la complexité de la bonne
gestion technique de notre centre nous a confrontés à
une alternative : mettre en place un service technique
ou s’adjoindre les services d’un partenaire externe
pour déployer un système automatisé. Nous avons pris
quelques renseignements et nous sommes vite aperçus
que le système de Qbus offrait le plus de possibilités, qu’il était facile à utiliser et que le service était impeccable. La solution de gestion automatisée du bâtiment présentait trois grands avantages : il améliorait considérablement le confort de nos résidents, il augmentait ainsi la sécurité et il nous permettait de réaliser des économies d’énergie. »


« Nous avons pris quelques renseignements et nous sommes vite aperçus que le système de Qbus offrait le plus de possibilités et qu’il était facile à utiliser. »

Carlos Thysebaert, directeur d’Avondzon