5. La gestion de l'énergie

La gestion de vos propres flux d'énergie est bénéfique pour votre facture énergétique.

Le monde devient de plus en plus électrique.

Les voitures électriques, les pompes à chaleur et les panneaux solaires deviennent la norme dans chaque foyer, appartement ou bâtiment. L'électrification croissante rend le monde plus complexe pour les utilisateurs finaux : vous pouvez produire de l'énergie, la consommer vous-même ou la réinjecter, vous pouvez tamponner l'énergie à la fois thermiquement et électriquement, vous pouvez anticiper les tarifs énergétiques et consommer lorsqu'ils sont bas. Tous ces éléments signifient qu'il existe des possibilités pour les utilisateurs finaux d'intervenir sur leur consommation et donc de maîtriser leur facture énergétique. De préférence d'une manière simple et compréhensible.


Qbus dispose de plusieurs produits dans sa gamme qui répondent à cette évolution et permettent une meilleure prise de conscience, un meilleur contrôle de la consommation d'énergie et donc une réduction de la facture énergétique.
Avant tout, l'utilisateur final doit prendre conscience du moment où il consomme quoi. La présentation de la consommation ou de l'injection actuelle ou historique peut aider les utilisateurs finaux à prendre les bonnes décisions. D'autre part, les utilisateurs peuvent également recevoir des notifications lorsque la maison ou le bâtiment consomme ou produit trop d'énergie à une valeur configurable, ou lorsque le pic trimestriel prévu dépassera le pic trimestriel actuel, ce qui les obligera à payer un supplément. 


En plus d'être informés, les gens veulent aussi être soulagés. Ainsi, les gros consommateurs tels que les pompes à chaleur ou les voitures électriques peuvent être contrôlés automatiquement en fonction du prélèvement ou de l'injection en cours afin d'augmenter l'autoconsommation grâce à un tampon thermique ou de mieux répartir la consommation d'énergie (écrêtement des pointes) afin de payer un tarif de capacité plus faible.


De nouveaux concepts tels que le partage de l'énergie créent également de nouvelles opportunités. Grâce au contrôle actif, la production et la consommation peuvent être adaptées entre différents consommateurs connectés. Cela garantit une meilleure autoconsommation et des factures d'énergie moins élevées.

Partagez cette page

Produits impliqués

Découvrez tous nos projets en parallèle

Plus de confort et des factures d'énergie réduites grâce à Qbus

Qbus, fabricant de systèmes d'automatisation des bâtiments, a été engagé par Daan De Volder Architects pour rendre une maison des années 90 plus intelligente et plus économe en énergie. En collaboration avec l'installateur Geert Van Der Aa, les souhaits du client final ont été complètement satisfaits.

Le partage d'énergie avec Qbus

Les nouveaux problèmes énergétiques exigent des solutions nouvelles et spécifiques. Découvrez comment vous pouvez utiliser une installation Qbus pour lire votre énergie produite et la distribuer à d'autres maisons ou appartements.