Médecins généralistes, spécialistes et Qbus sous un même toit.

 

Le CMA est un centre médical de quartier qui regroupe les services de 19 médecins généralistes, spécialistes et professionnels paramédicaux. Qbus a été sélectionné pour rendre la gestion des techniques efficace et facile. Ainsi, le contrôle d'accès, la téléphonie et le système de gestion des bâtiments sont entièrement intégrés. Alors que les habitants du quartier devaient rouler 20 kilomètres jusqu'à l'hôpital le plus proche, le CMA propose des soins spécialisés en un seul endroit à Assenede.

 

Le personnel médical se partage différents services. Il y a notamment un assistant administratif, des salles d'attente, salles de réunion et de consultation communes. Il y a également 3 appartements à l'étage supérieur. « Tous les médecins ont un badge qui leur donne accès aux salles de consultation et aux espaces communs », dit Wouter Dhaenens d'Elektro Dhaenens. « Le système Qbus sait ainsi quand un médecin occupe la salle de consultation qui est activée : la ligne téléphonique est mise en service, le chauffage est réglé à 21°C et l'éclairage s'allume. Quand un médecin a quitté la salle, la lumière s'éteint, le chauffage baisse de quelques degrés et la ligne téléphonique est automatiquement transférée à la réception. À la fin de la journée, la ligne téléphonique est automatiquement transférée vers une centrale. »

 

Pour le chauffage et le refroidissement, on a choisi une pompe à chaleur à absorption de gaz complétée par des convecteurs dans les salles. « Grâce aux sondages profonds, la pompe à chaleur assure une chaleur confortable de 21°C tous les jours de l'année », explique Jurgen Van De Walle de ProHeating Systems.

« Mais on peut régler la température du chauffage ou du refroidissement séparément dans chaque pièce. L'utilisateur peut demander la température souhaitée à l'aide du thermostat local ou d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. On utilise alors les convecteurs de la salle. Pour éviter la surchauffe dans le bâtiment, on utilise la récupération de chaleur par le biais du système de ventilation. Cette énergie récupérée est réutilisée dans l'installation aux endroits où il faut de la chaleur par le biais de la pompe à chaleur.

« Toutes ces techniques sont commandées par Qbus, ce qui supprime la complexité pour l'utilisateur et permet de commander l'ensemble de manière simple.»

- Jurgen Van De Walle - ProHeating Systems